
Réalisation :
Newton I. Aduaka
Principaux artistes :
Mamoudu Turay Kamara, Mariame N'diaye, Mamusu Kallon, Richard Gant
Genre : Drame
Nationalité : France, Niger, Autriche
Durée : 1h42
Date de sortie : 4 juin 2008
Distributeur : Atlantis
Présentation
Ezra a été un enfant soldat, enlevé très jeune par un groupe de guérilleros en Afrique. Après la guerre, il est jugé symboliquement pour ses actes criminels par un tribunal de réconciliation nationale sous l’égide de l’ONU. Ses membres sont soucieux de prendre en compte les circonstances atténuantes qui ont amené ce garçon à perpétuer des actes barbares (les menaces de mort, la drogue, l’alcool…) afin de mettre en œuvre son futur encadrement psychologique et social. C’est sa sœur qui commence à prendre la parole : Ezra ne semble pas s’en souvenir mais il aurait fait partie de ceux qui ont massacré les habitants de son propre village. Quand c’est au tour du jeune homme de témoigner, les maux du passé peinent à sortir, freinés par la peur et une mémoire défaillante.
Ezra pose la question du devenir des enfants soldats en mêlant dans son montage en flash-backs le passé chaotique d’un garçon avalé par la folie guerrière et le temps présent de la prise de conscience. On pense inévitablement aux terribles événements qui ont marqué le Rwanda mais le film, flou quant au pays d’Afrique où il se déroule, s’inspire aussi en grande partie de la guerre civile qui ravagea la Sierra Leone entre 1991 et 2002.
Casting
Réalisation : Newton I. Aduaka
Distribution : Mamoudu Turay Kamara (Ezra), Mariame N'diaye (Onitcha), Mamusu Kallon (Mariam), Richard Gant (Mac Mondale), Mercy Ojelade (Cynthia), Merveille Lukeba (Moses), Wale Ojo (Blackjesus), Emile Abossolo M'Bo
Casting technique : Newton I. Aduaka (Scénario)
Derniers avis
Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.