Généalogies d'un crime

De Raoul Ruiz (1997)
Cinémas Comédie dramatique 1h53 Réédition

Réalisation : Raoul Ruiz
Principaux artistes : Catherine Deneuve, Michel Piccoli, Melvil Poupaud, Andrzej Seweryn
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France, Portugal
Durée : 1h53
Année de production : 1997
Date de première mise en salle : 26 mars 1997
Distributeur : Rezo Films

Présentation

Orphelin, hébergé chez sa tante depuis sa petite enfance, René est un enfant difficile. Jeanne, membre d'une société de psychanalyse, voit déjà en son neveu un criminel potentiel, dont elle note l'évolution dans un carnet. Adolescent, René l'assassine. Solange, une jeune avocate, est chargée de sa défense. Sa tâche, difficile, est entravée par l'étrange Georges Didier, directeur de la société de psychanalyse. L'avocate obtient cependant l'acquittement du jeune homme. Au fil de leurs rencontres, leurs propres personnages ont entre-temps évolué : René associe désormais Solange à sa victime, l'avocate devenant bientôt le "double" de cette dernière et voyant en René son fils décédé peu avant dans un accident. Ces liens passionnels aggravés par le comportement de l'adolescent installé chez son avocate et reprenant ses vols et chantages coutumiers, le drame devient inévitable.

Raoul Ruiz, qui tourna en 1995, un des derniers films interprétés par Marcello Mastroianni, 3 vies et une seule mort, s'inspire ici d'un drame authentique survenu dans les années 20 à Vienne, où une psychanalyste, Hermine Helmut von Hug, fut assassinée par son neveu et patient. Son film vient de se voir décerner l'Ours d'Argent au Festival de Berlin.

Généalogies d'un crime : la distribution

Réalisation : Raoul Ruiz

Casting : Catherine Deneuve (Jeanne / Solange), Michel Piccoli (Georges), Melvil Poupaud (René), Andrzej Seweryn (Christian), Bernadette Lafont (Esther), Monique Mélinand (Louise), Mathieu Amalric (Yves), Camila Mora (Soledad), Hubert Saint-Macary (Verret), Jean-Yves Gautier (Mathieu)

Distribution technique : Pascal Bonitzer (scénario), Jorge Arriagada (musique), Raoul Ruiz (scénario)

Avant Généalogies d'un crime, Raoul Ruiz a réalisé Jessie en 1997, Trois Vies et une seule mort en 1996, À propos de Nice, la suite en 1995 et Fado, majeur et mineur en 1993.

Le scénario du film a été écrit par Pascal Bonitzer et Raoul Ruiz, qui avaient déjà écrit ensemble Trois Vies et une seule mort en 1996.

La musique a été composée par Jorge Arriagada, qui avait composé auparavant la bande son des films Jessie en 1997, Transatlantique en 1997, Trois Vies et une seule mort en 1996 et Le Fabuleux destin de madame Petlet en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Catherine Deneuve dans Les Voleurs (1996) et Le Couvent (1995) ; Michel Piccoli dans Party (1996) et Tykho moon (1996) et Melvil Poupaud dans Le Ciel est à nous (1997) et Trois Vies et une seule mort (1996).

Derniers avis sur le film : Généalogies d'un crime

Il n'y a pas encore d'avis sur Généalogies d'un crime.
Donner mon avis sur Généalogies d'un crime

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.