Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma

De Jean-Luc Godard (1986)
Cinémas Thriller 1h30 Réédition

Réalisation : Jean-Luc Godard
Principaux artistes : Jean-Pierre Léaud, Jean-Pierre Mocky, Marie Valéra, Nathalie Richard
Genre : Thriller
Nationalité : Suisse, France
Durée : 1h30
Année de production : 1986
Date de sortie (ou ressortie) : 4 octobre 2017

Présentation

Le metteur en scène Gaspard Bazin prépare un nouveau long-métrage. Pour l'heure, il en est encore au casting et au montage financier. Il fait appel à Jean Almereyda, un producteur autrefois à la mode, mais aujourd'hui au creux de la vague. Almereyda a de plus en plus de mal à réunir les capitaux nécessaires à ses entreprises. Sa femme Eurydice rêve d'être une star de cinéma. Entre les deux hommes, un jeu pervers s'installe, Almereyda souhaitant faire plaisir à son épouse, mais la réputation de séducteur impénitent de Bazin le retient d'exiger un rôle pour Eurydice.

À l’origine destiné à la télévision, ce manifeste sur le cinéma apparaît pour la première fois sur grand écran. Il constituait en effet le 21e épisode de la collection « Série Noire », et fut diffusé en prime time sur TF1 en 1986. L’occasion de (re)découvrir l’un des aspects du travail de Jean-Luc Godard en attendant la sortie de son prochain documentaire, Image et Parole.

Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma : la distribution

Réalisation : Jean-Luc Godard

Casting : Jean-Pierre Léaud (Gaspard Bazin), Jean-Pierre Mocky (Jean Almereyda), Marie Valéra (Eurydice), Nathalie Richard (elle-même)

Distribution technique : Jean-Luc Godard (scénario), James Hadley Chase (scénario original)

Avant Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma, Jean-Luc Godard a réalisé Armide en 1986, Soft and Hard: Soft Talk on a Hard Subject Between Two Friends en 1986, Meetin' WA en 1986 et Détective en 1985.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Pierre Léaud dans Corps et biens (1986) et Détective (1985) et Jean-Pierre Mocky dans La Machine à découdre (1986) et À mort, l'arbitre ! (1984).

Derniers avis sur le film : Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma

Il n'y a pas encore d'avis sur Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma.
Donner mon avis sur Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.