L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Hiroshima mon amour : Affiche

Hiroshima mon amour

(2 votes et 2 avis)
Ajouter à mes favoris
Comédie dramatique 1h32

Nationalité : Japon, France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Alain Resnais
Techniciens : Marguerite Duras (Scénariste) , Giovanni Fusco (Compositeur) , Antoine Mayo (Chef décorateur) , Sacha Vierny (Directeur artistique) , Georges Delerue (Compositeur)
Durée : 1h32
Distributeur : Connaissance du cinéma
Date de sortie : 17/07/2013

Galerie

Description

Tournant un film à Hiroshima en faveur de la paix, une actrice française est attirée par un architecte japonais qui éprouve à son égard de semblables sentiments. Ils vont passer la nuit ensemble, échangeant leurs pensées. Pour lui, c’est le souvenir de l’explosion atomique qui fit ici deux cent mille morts et quatre-vingt mille blessés en l’espace de neuf secondes. Elle, se remémore son premier amour, à Nevers, pour un soldat allemand abattu à la Libération, la honte subie quand elle fut tondue devant la foule. Après une seconde nuit, ils devront se séparer, s’étant attribué les noms respectifs de « Nevers » et « Hiroshima ».

Après deux documentaires marquants : Guernica, en 1950, et Nuit et brouillard, en 1955, Alain Resnais réalisait avec Hiroshima mon amour son premier long-métrage, avec un scénario écrit par Marguerite Duras. Remarquablement interprété par Emmanuelle Riva, à ses débuts, le film reçut le Prix de la Critique internationale au Festival de Cannes 1959.

2 avis sur Hiroshima mon amour

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Publié par Christophe le 29 juillet 2018

j'aurais aimé aussi être pris par l'ambiance, mais je suis resté un peu en dehors du film...

Publié par gena le 9 juillet 2014

Un des meilleurs films que j'ai vus en 50 ans de cinéphile. Je l'ai vu au moins 6 fois et, rentré du Japon (dont Hiroshima) il y une semaine, j'irai le revoir.
C'est un film difficile qui dépend à la fois de la participation et de l’abandon du spectateur. Comme toute grande oeuvre d’art, il joue sur nos émotions tout en nous forçant à réfléchir à la sortie.
Ce n'est nullement un film d’action rapide dont la seule qualité consiste en effets spéciaux et c'est précisément sa lenteur qui joue un rôle important dans sa réussite.
A voir avec un esprit largement ouvert.

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !