Il boom

De Vittorio De Sica
Cinémas Comédie 1h28

Réalisation : Vittorio De Sica
Principaux artistes : Alberto Sordi, Gianna Maria Canale, Ettore Geri, Elena Nicolai
Genre : Comédie
Nationalité : Italie
Durée : 1h28
Date de sortie (ou ressortie) : 2 novembre 2016

Présentation

Endetté jusqu'au cou, Giovanni Alberti, un homme d'affaires qui aime trop le luxe, est acculé. À cause de ses difficultés financières, son mariage avec Silvia est mis à mal. Il tente, sans succès, d'emprunter de l'argent auprès d'un riche entrepreneur. L'épouse de ce dernier, une femme âgée et plutôt laide, lui propose alors un marché a priori inacceptable. Giovanni doit échanger son œil valide contre l'œil de verre de son mari, condition sine qua non pour qu'elle lui prête de l'argent.

Le dictionnaire du cinéma italien compare le film de Vittorio De Sica aux « comédies engagées de Monicelli ou de Risi. » En effet, il s’inscrit dans la lignée de ces comédies traitant avec humour des sujets plutôt graves. Alberto Sordi est un adepte de ce genre de films au même titre que Marcello Mastroianni ou Nino Manfredi. Ses cinquantes années de carrière et ses nombreuses récompenses ont fait de lui un acteur majeur du cinéma italien.
 

Il boom : la distribution

Réalisation : Vittorio De Sica

Casting : Alberto Sordi (Giovanni Alberti), Gianna Maria Canale (Silvia), Ettore Geri (Bausetti), Elena Nicolai (la signora Bausetti), Silvio Battistini (Riccardo), Mariolina Bovo (la signora Faravalli), Antonio Mambretti (Faravalli)

Distribution technique : Cesare Zavattini (scénario)

Avant Il boom, Vittorio De Sica a réalisé Les Séquestrés d'Altona en 1963, Hier, aujourd'hui et demain en 1963, Boccace 70 en 1962 et Le Jugement dernier en 1961.

Le scénario du film a été écrit par Cesare Zavattini, qui avait déjà écrit Hier, aujourd'hui et demain en 1963, Jeux précoces en 1960, Hommes et loups en 1957 et Sous le ciel de Provence en 1956.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alberto Sordi dans L'Amour à la suédoise (1963) et Il maestro di Vigevano (1963) et Gianna Maria Canale dans Le Lion de Saint Marc (1963) et Scaramouche (1963).

Derniers avis sur le film : Il boom

Il n'y a pas encore d'avis sur Il boom.
Donner mon avis sur Il boom

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.