L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •
Il était une foi : Affiche

Il était une foi-2012

Nationalité : France
Genre : Drame
Réalisateur : Blandine Lenoir , Diego Governatori , Luca Governatori
Durée : 1h07
Distributeur : A3 Dist.
Date de sortie : 07/11/2012

Galerie

Description

Deux films se répondent autour du thème de la Foi. Dans le premier, Vita di Giacomo, Giacomo, jeune séminariste, s’interroge paisiblement, les cinq derniers jours précédant son ordination, dans les lumineux décors de la campagne et des plages de l’Adriatique. Rythmé par la Coupe du monde de football 2006, le film s’achève en pleine mer, sur un bateau de pêche, avec une prière en souvenir d’un naufragé tandis que se dévide un filet… Le filet du pêcheur nous amène alors aux lettres de catholiques de tous âges, hommes ou femmes, redoutant de devenir pécheurs du fait de leur sexualité. Dans ce deuxième film (Monsieur l’abbé), des acteurs nous confient les terribles, bouleversants et parfois drolatiques questionnements adressés entre 1931 et 1939 à l’abbé Viollet par des croyants cherchant à concilier interdits et vie conjugale, Morale et désirs… en un temps où la contraception, le planning familial et l’éducation sexuelle n’existaient pas. Juste parmi les Nations depuis 1992, Résistant, fondateur de l’Association Mariage Chrétien, l’abbé Viollet s’était en effet forgé une réputation de spécialiste des problèmes liés à la sexualité au sein de l’Église.

Quatrième film des frères Governatori, Vita di Giacomo a été multi-récompensé aux festivals de San Sebastian (Espagne), Vendôme, Brive et Pantin (France) et Monsieur l’Abbé, huitième film de Blandine Lenoir, aux festivals de Brest et de Vendôme.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Il était une foi-2012 !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !