Il était une fois un meurtre

De Baran Bo Odar, Richard Shakocius, Alex Ross
Cinémas

Réalisation : Baran Bo Odar, Richard Shakocius, Alex Ross
Principaux artistes : Ulrich Thomsen, Wotan Wilke Möhring, Katrin Sass, Sebastian Blomberg
Genre : Thriller - Thriller/Drame
Titre original : Das letzte Schweigen
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h58
Date de sortie : 27 avril 2011
Distributeur : DistriB Films

Présentation

Été 1986. Une jeune fille en vélo se fait violer puis assassinée dans un champ de blé. Le crime n’est jamais élucidé, le temps passe sans laisser de traces de l’assassin. Vingt-trois ans plus tard, le drame se répète, selon le même mode opératoire : viol par une chaude journée d’été, vélo découvert exactement au même endroit. Par le passé, Krischan a été incapable de résoudre le mystère. Retraité, l’ancien policier est convaincu que les deux meurtres sont reliés. Sera-t-il capable de traîner le criminel devant la justice cette fois-ci ?

Baran Bo Odar avait déjà été remarqué pour son premier long métrage (Sous le soleil, 2006). Sa deuxième réalisation évoque des thématiques semblables à celles de son film précédent, telles que la perte de l’innocence, la perversité ou la monstruosité de l'être humain. Selon le cinéaste, « le bien et le mal n’existent pas », « les monstres n’existent pas, seulement des hommes capables d’actes monstrueux ». Ce relativisme moral semble souligné par la mise en scène du film. D’un côté, le spectateur est confronté à un mélodrame très esthétique, qui rappelle les grandes productions hollywoodiennes. De l’autre, nous découvrons des personnages détestables, qui nous déstabilisent et nous font perdre nos repères.

Casting

Réalisation : Baran Bo Odar, Richard Shakocius, Alex Ross

Distribution : Ulrich Thomsen (Peer Sommer), Wotan Wilke Möhring (Timo Friedrich), Katrin Sass (Elena Lange), Sebastian Blomberg (David Jahn), Karoline Eichhorn (Ruth Weghamm), Roeland Wiesnekker (Karl Weghamm), Claudia Michelsen (Julia Friedrich), Burghart Klaussner (Krischan Mittich)

Casting technique : Baran Bo Odar (Scénario), Michael Kamm (Musique), Kris Steininger (Musique)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur Il était une fois un meurtre !
Donner mon avis sur Il était une fois un meurtre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux