Il était une fois un meurtre

De Baran Bo Odar, Richard Shakocius, Alex Ross
Cinémas Thriller 1h58

Réalisation : Baran Bo Odar, Richard Shakocius, Alex Ross
Principaux artistes : Ulrich Thomsen, Wotan Wilke Möhring, Katrin Sass, Sebastian Blomberg
Genre : Thriller - Thriller/Drame
Titre original : Das letzte Schweigen
Nationalité : Allemagne
Durée : 1h58
Date de sortie (ou ressortie) : 27 avril 2011
Distributeur : DistriB Films

Présentation

Été 1986. Une jeune fille en vélo se fait violer puis assassinée dans un champ de blé. Le crime n’est jamais élucidé, le temps passe sans laisser de traces de l’assassin. Vingt-trois ans plus tard, le drame se répète, selon le même mode opératoire : viol par une chaude journée d’été, vélo découvert exactement au même endroit. Par le passé, Krischan a été incapable de résoudre le mystère. Retraité, l’ancien policier est convaincu que les deux meurtres sont reliés. Sera-t-il capable de traîner le criminel devant la justice cette fois-ci ?

Baran Bo Odar avait déjà été remarqué pour son premier long métrage (Sous le soleil, 2006). Sa deuxième réalisation évoque des thématiques semblables à celles de son film précédent, telles que la perte de l’innocence, la perversité ou la monstruosité de l'être humain. Selon le cinéaste, « le bien et le mal n’existent pas », « les monstres n’existent pas, seulement des hommes capables d’actes monstrueux ». Ce relativisme moral semble souligné par la mise en scène du film. D’un côté, le spectateur est confronté à un mélodrame très esthétique, qui rappelle les grandes productions hollywoodiennes. De l’autre, nous découvrons des personnages détestables, qui nous déstabilisent et nous font perdre nos repères.

Il était une fois un meurtre : la distribution

Réalisation : Baran Bo Odar, Richard Shakocius, Alex Ross

Casting : Ulrich Thomsen (Peer Sommer), Wotan Wilke Möhring (Timo Friedrich), Katrin Sass (Elena Lange), Sebastian Blomberg (David Jahn), Karoline Eichhorn (Ruth Weghamm), Roeland Wiesnekker (Karl Weghamm), Claudia Michelsen (Julia Friedrich), Burghart Klaussner (Krischan Mittich)

Distribution technique : Baran Bo Odar (scénario), Michael Kamm (musique), Kris Steininger (musique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ulrich Thomsen dans Revenge (2010) et Centurion (2009) ; Wotan Wilke Möhring dans Soul Kitchen (2008 ) et L'un contre l'autre (2007) et Katrin Sass dans Donne-moi la main (2008) et Good Bye Lenin ! (2002).

Derniers avis sur le film : Il était une fois un meurtre

Il n'y a pas encore d'avis sur Il était une fois un meurtre.
Donner mon avis sur Il était une fois un meurtre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.