Réalisation :
Giovanni Cioni
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Belgique, Italie, France
Durée : 1h09
Année de production : 2010
Date de sortie (ou ressortie) : 1er février 2012
Distributeur : Zeugma Films
Présentation
Questionnant sur la frontière entre le monde des vivants et celui des morts, l’auteur de ce documentaire a basé ses réflexions sur le culte populaire du Purgatoire de Naples, allant à la rencontre de religieux et d’habitants de la ville. Le film s’interroge sur leur rapport à la Vie, leur relation avec les morts, la place de ces derniers dans leur quotidien, leur conscience d’exister dans ce monde, parmi d’autres êtres vivants. Nous suivons ses pas dans les rues de Naples, à la découverte de ses lieux les plus chargés spirituellement, tels la crypte de l’église de Purgatorio Ad Arco, le cimetière des Fontanelles, ou encore celui de Poggioreale.
« Je suis un habitant de ce monde. Je suis "l'un des autres". Je suis aussi voué à la disparition, à l'abandon, à la mort. Je fais des projets, de vie et de travail. Sans savoir ce qu'il adviendra de moi. ». Le réalisateur Giovanni Cioni présente ainsi son projet et s'y lie personnellement. Le film a reçu de nombreux prix à travers le monde, notamment le Prix Patrimoine de l’Immatériel au Cinéma du Réel à paris en 2010.
Derniers avis sur le film : In purgatorio
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.











