Les Bureaux de Dieu

De Claire Simon
Cinémas Divers 2h02

Réalisation : Claire Simon
Principaux artistes : Anne Alvaro, Nathalie Baye, Michel Boujenah, Nicole Garcia
Genre : Divers - Docu-fiction
Nationalité : France
Durée : 2h02
Date de sortie (ou ressortie) : 5 novembre 2008
Distributeur : Shellac

Présentation

Par les portes d’un ascenseur, on monte dans les « bureaux de dieu ». Dans ce Planning familial, des femmes de tout âge et de toutes origines viennent chercher de l’aide auprès de ces conseillères attentives et débordées. Une patiente, par exemple, a peur d’être enceinte et de se faire traiter de « pute » par sa mère. L’autre a perdu ses pilules, qu’elle doit cacher sur les boîtes à lettre de son immeuble. Écrit à partir de scènes réelles observées dans un vrai centre, le scénario décline plusieurs cas, plusieurs femmes, plusieurs inquiétudes. Entre la bureaucratie et l’intimité, apparaît ainsi un espace scénique tabou, dans lequel des femmes évoquent des problèmes littéralement vitaux.

Dans ce film d’actrices, il s’agit de mettre à la lumière du jour des problèmes féminins négligés par le machisme intégré de notre civilisation : le rapport au corps, à la sexualité, à la reproduction, et les possibilités d’en parler. Pour le faire, l’expérimentée Claire Simon fait appel à des procédés documentaires assez bruts : caméra à l’épaule et prises de son disparates lui permettent de reconstituer une ambiance « centre de Planning familial » assez étudiée. Néanmoins, les situations, les dialogues, les « témoignages » des patientes laissent souvent à désirer, par la répétition des tons, ou encore, par l’utilisation des archétypes. Le propos est donc courageux, l’intention, des meilleures, mais les qualités du film trébuchent sur un acharnement réaliste que la plus grande partie des actrices n’arrive pas à surmonter. À vérifier…

Les Bureaux de Dieu : la distribution

Réalisation : Claire Simon

Casting : Anne Alvaro (le docteur Marianne), Nathalie Baye (Anne), Michel Boujenah (le docteur Lambert), Nicole Garcia (Denise), Isabelle Carré (Marta), Béatrice Dalle (Milena), Rachida Brakni (Yasmine), Marie Laforêt (Martine), Lolita Chammah (Emmanuelle), Emmanuel Mouret (Pierre)

Distribution technique : Natalia Rodríguez (scénario), Arthur Simon (musique), Claire Simon (scénario), Nadège Trébal (scénario)

Avant Les Bureaux de Dieu, Claire Simon a réalisé Ça brûle en 2006, Mimi en 2002, 800 kilomètres de différence en 2001 et 800 km de différence en 2000.

Le scénario du film a été écrit par Claire Simon, qui avait déjà écrit Mimi en 2002 et Sinon, oui en 1997.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Anne Alvaro dans La Part animale (2007) et Faut que ça danse ! (2007) ; Nathalie Baye dans Cliente (2007) et Passe-passe (2007) et Michel Boujenah dans Le Dernier gang (2006) et 18 ans après (2002).

Derniers avis sur le film : Les Bureaux de Dieu

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Bureaux de Dieu.
Donner mon avis sur Les Bureaux de Dieu

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.