JCVD

De Mabrouk el Mechri
Cinémas Comédie dramatique 1h36

Réalisation : Mabrouk el Mechri
Principaux artistes : Jean-Claude Van-Damme, François Damiens, Zinedine Soualem, Karim Belkhadra
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 1h36
Date de sortie (ou ressortie) : 4 juin 2008
Distributeur : Gaumont

Présentation

Jean-Claude Van Damme est déprimé. Sa carrière stagne, il a des problèmes avec le fisc et se bat contre son ex pour avoir la garde de sa fille. Il quitte Los Angeles et sa vie frénétique pour la Belgique et Bruxelles, plus rassurante. Alors qu’il se rend dans un bureau de poste pour toucher le mandat qui va lui permettre de régler son avocat, il se retrouve pris en otage, immobilisé par des coups de feu. JCVD va passer un mauvais quart d’heure. L’homme sera-t-il à la hauteur du mythe ?

C’est le second long-métrage de Mabrouk el Mechri après Virgil en 2005. JCVD est un film étrange qui s’inspire de films américains des années 70 (Un Après-midi de chien de Sidney Lumet, Je dois tuer de Lewis Allen). Le réalisateur réhabilite la star célèbre pour ses aphorismes de comptoir et ses lapalissades de bazar. On pense à dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze et Charlie Kaufman pour la mise en abîme du personnage et la construction du mythe

JCVD : la distribution

Réalisation : Mabrouk el Mechri

Casting : Jean-Claude Van-Damme (JCVD), François Damiens (Bruges), Zinedine Soualem (l'homme au bonnet), Karim Belkhadra (le vigile), Jean-François Wolff (le trentenaire), Anne Paulicevich (la guichetière), Jesse Joe Walsh (Jeff), John Flanders (le procureur), Paul Rockenbrod (Tobey Wood), Alan Rossett (Bernstein), Janine Horsburgh (l'assistante de JCVD), Saskia Flanders (la fille de JCVD)

Distribution technique : Frédéric Bénudis (scénario), Vincent Ravalec (scénario), Gast Waltzing (musique), François Dickes (décors), Pierre-Yves Bastard (direction artistique), Mabrouk el Mechri (scénario), Frédéric Taddeï (scénario)

Avant JCVD, Mabrouk el Mechri a réalisé Virgil en 2004.

La musique a été composée par Gast Waltzing, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Dents de la nuit en 2008 et Humains en 2008.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean-Claude Van-Damme dans L'Empreinte de la mort (2004) et Replicant (2001) ; François Damiens dans Les Hauts murs (2008) et Incognito (2008) et Zinedine Soualem dans Bienvenue chez les Ch'tis (2008) et Paris (2008).

Derniers avis sur le film : JCVD

Il n'y a pas encore d'avis sur JCVD.
Donner mon avis sur JCVD

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.