Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child

De Tamra Davis
Cinémas Divers 1h28

Réalisation : Tamra Davis
Genre : Divers - Documentaire
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h28
Date de sortie (ou ressortie) : 13 octobre 2010
Distributeur : Pretty Pict.

Présentation

À partir d’un entretien issu de ses propres archives, la réalisatrice Tamra Davis revient sur le parcours de Jean-Michel Basquiat. Figurant parmi les plus grands artistes de ces dernières décennies, le peintre américain a connu la gloire et la mort très jeune. En 1981, il peint sa première toile. Deux ans plus tard, il est déjà une star. En 1985, il devient l’ami et le collaborateur d’Andy Warhol. Après la disparition subite de celui-ci, Basquiat sombre dans l’héroïne. En 1987, il meurt, à l’âge de 27 ans. Profitant de son intimité avec le jeune prodige, Tamra Davis retrace son itinéraire avec justesse et compassion.

Présenté aux Festivals de Sundance et de Deauville, le nouveau long métrage de la réalisatrice californienne se présente comme « une plongée rare dans l’intimité d’un des artistes américains les plus importants ». Il n’est pas sans intérêt de revenir sur le curieux parcours de Davis. À la fin des années 80, elle réalise des clips pour plusieurs stars du rock (Depeche Mode, Sonic Youth). À partir de 1992, elle met en scène des films plutôt grand public (Crossroads). Avec Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child, nous avons donc affaire à une œuvre très libre.

Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child : la distribution

Réalisation : Tamra Davis

Distribution technique : Éric Martin (scénario), Mike D (musique), Lois Vossen (scénario)

Avant Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child, Tamra Davis a réalisé Basquiat en 2006, Crossroads en 2001, Best men en 1997 et Le Démon des armes en 1992.

Le scénario du film a été écrit par Éric Martin, qui avait déjà écrit No pasaran (Il était une fois dans le Sud-Ouest) en 2008.

Derniers avis sur le film : Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child

Il n'y a pas encore d'avis sur Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child.
Donner mon avis sur Jean-Michel Basquiat : The Radiant Child

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.