Jeune et innocent

De Alfred Hitchcock (1937)
Cinémas Thriller 1h22 Réédition

Réalisation : Alfred Hitchcock
Principaux artistes : Nova Pilbeam, Derrick de Marney, Percy Marmont, Edward Rigby
Genre : Thriller
Titre original : Young and Innocent
Nationalité : Royaume-Uni
Langue de tournage : Anglais
Durée : 1h22
Année de production : 1937
Date de sortie (ou ressortie) : 26 juin 1978
Distributeur : Carlotta Films

Présentation

Un couple se dispute durant une nuit d’orage. Le lendemain, le corps de la femme est retrouvé sur la plage par Robert Tisdall, un proche. Celui-ci est fait coupable car la ceinture qui a servi à étrangler la victime semble provenir de son imperméable, qu’il affirme pourtant s’être fait voler. Robert parvient à s’enfuir du tribunal et, aidé par Erica, la fille du commissaire chargé de l’enquête, il se réfugie dans un moulin. Dès lors, les deux jeunes gens cherchent à retrouver l’homme qui a volé l’imperméable afin de prouver que Robert n’est pas lié au crime…

Avec Les 39 marches et Une femme disparaît, Jeune et innocent est l'un des trois films anglais d’Alfred Hitchcock dont le succès amena le producteur David O’Selznick à l’engager dans les studios hollywoodiens. Se révélant propice aux rebondissements, l’intrigue aboutit à un dénouement adroitement agencé.

Jeune et innocent : la distribution

Réalisation : Alfred Hitchcock

Casting : Nova Pilbeam (Erica Burgoyne), Derrick de Marney (Robert Tisdall), Percy Marmont (le colonel Burgoyne), Edward Rigby (Will), Mary Clare (la tante Margaret), John Longden (Kent), George Curzon (Guy), Basil Radford (l'oncle Basil)

Distribution technique : Alma Reville (scénario), Joséphine Tey (scénario), Louis Levy (musique), Alfred Junge (décors), Bernard Knowles (direction artistique), Charles Bennett (scénario)

Avant Jeune et innocent, Alfred Hitchcock a réalisé Agent secret en 1936, Sabotage en 1936, Quatre de l'espionnage en 1936 et Les 39 marches en 1935.

La musique a été composée par Louis Levy, qui avait composé auparavant la bande son des films Agent secret en 1936, Sabotage en 1936, Les 39 marches en 1935 et The Phantom light en 1935.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Nova Pilbeam dans L'Homme qui en savait trop-1934 (1934) ; Derrick de Marney dans À nous la musique (1936) et Percy Marmont dans Quatre de l'espionnage (1936) et À l'est de Shanghaï (1932).

Jeune et innocent : à propos

Jouant à merveille sur le schéma du poursuivant-poursuivi, Jeune et innocent confirme, après Les 39 marches, la maîtrise cinématographique d’Alfred Hitchcock. Cette histoire de fugitif aidé par la fille de son traqueur cultive avec beaucoup de charme un humour distancié, reposant sur une atmosphère d’étrangeté où, selon le cinéaste lui-même, les adultes se conduisent comme des enfants, et les enfants comme des adultes. Resté célèbre pour son extraordinaire plan-séquence qui nous dévoile le coupable à la fin du film – plan refait plus tard dans Les Enchaînés – Jeune et innocent concentre le plaisir exacerbé et le génie du cinéma d’Hitchcock.

Derniers avis sur le film : Jeune et innocent

Avis publié par Salles-cinema.com le 8 juillet 2020

Un Hitchcock plein de rebondissements et d'humour, au noir et blanc sublime et à la maîtrise parfaite.

Avis publié par Christophe le 12 février 2020

Un film très ludique, grâce notamment aux deux interprètes principaux, charmants ; une réussite, un film très plaisant à regarder.

2 avis sur Jeune et innocent

Avis publié par Salles-cinema.com le 8 juillet 2020

Un Hitchcock plein de rebondissements et d'humour, au noir et blanc sublime et à la maîtrise parfaite.

Avis publié par Christophe le 12 février 2020

Un film très ludique, grâce notamment aux deux interprètes principaux, charmants ; une réussite, un film très plaisant à regarder.

Donner mon avis sur Jeune et innocent

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.