Jeunesse

De Justine Malle
Cinémas Drame 1h15

Réalisation : Justine Malle
Principaux artistes : Esther Garrel, Didier Bezace, +mile Bertherat, Lucia Sanchez
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h15
Date de sortie (ou ressortie) : 3 juillet 2013
Distributeur : Pyramide

Présentation

Alors qu’elle aborde ses examens de Khâgne, Juliette, 20 ans, apprend que son père, réalisateur de cinéma célèbre, est atteint d’un virus dégénératif incurable. Devant la déchéance de cet homme qu’elle admirait, Juliette vacille entre le déni, la fuite, la colère et le dévouement… Simultanément, elle tombe amoureuse de Benjamin, un camarade de classe. Mais narcissique et compliqué, celui-ci tergiverse, allant jusqu’à rentrer chez lui sitôt consommée leur première relation sexuelle. Les semaines qui suivent voient ainsi la vie de Juliette se partager douloureusement entre ses voyages à Cahors pour accompagner son père qui se délite inéluctablement auprès d’Anna et Zoé, ses troisièmes femme et enfant… et sa vie à Paris auprès de sa mère avec qui la relation s'avère tendue, ses amis de Khâgne, et Benjamin qui persiste à refuser tout sentiment entre eux. Un jour, elle croise un jeune Allemand dans un bar…

Inspirée de sa propre vie et de la maladie qui terrassa son père, le réalisateur Louis Malle, Justine Malle aborde, pour ce premier film sensible et sans concession (sa “violente honnêteté”), les difficultés pour un ado sur le point de s’émanciper d'avoir à affronter la réalité de la déchéance d’un ascendant direct et la culpabilité qui en découle.

Jeunesse : la distribution

Réalisation : Justine Malle

Casting : Esther Garrel (Juliette), Didier Bezace (le père), +mile Bertherat (Benjamin), Lucia Sanchez (Anna), Christèle Tual (la mère), Augustin Bonhomme (Gabriel), Elisabeth Baranès (Zoé), Aurelia Alcaïs (Wendy)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Esther Garrel dans La Jalousie (2013) et Camille redouble (2012) ; Didier Bezace dans À coup sûr (2013) et L'Exercice de l'État (2011) et +mile Bertherat dans LOL [Laughing Out Loud] (2008).

Derniers avis sur le film : Jeunesse

Il n'y a pas encore d'avis sur Jeunesse.
Donner mon avis sur Jeunesse

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.