Johnny s'en va-t-en guerre

De Dalton Trumbo (1971)
Cinémas Drame 1h46 Réédition

Réalisation : Dalton Trumbo
Principaux artistes : Timothy Bottoms, Kathy Fields, Jason Robards, Marsha Hunt
Genre : Drame
Titre original : Johnny Got His Gun
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h46
Année de production : 1971
Date de sortie (ou ressortie) : 31 octobre 2018
Date de première mise en salle : 1er mars 1972
Distributeur : Tamasa Dist.

Interdit - de 12 ans

Présentation

Menée au nom d'une paix définitive et universelle, la Première Guerre mondiale a laissé des millions de cadavres derrière elle. Parti au combat plein d'enthousiasme, Joe Bonham a survécu au conflit mais a fait les frais d'une explosion au cours d'une mission de reconnaissance. Outre l'amputation de ses quatre membres, il perd la parole, la vue et l'odorat. Dans son lit d'hôpital, il se remémore son histoire et tente l'impossible : communiquer et rester en contact avec le monde.

Apparu au début des années 1970, le long-métrage de Dalton Trumbo a été très vite salué par les mouvements pacifistes et antimilitaristes qui agitaient les États-Unis à l'époque. Scénariste et écrivain, Trumbo a adapté un roman de sa plume, paru en 1939. Présenté à Cannes en 1971, Johnny s'en va-t-en guerre y rafle le Grand prix du Jury et le Prix de la Critique internationale. Malgré ce succès retentissant, cette adaptation de son propre livre restera sa première et dernière réalisation.

Johnny s'en va-t-en guerre : la distribution

Réalisation : Dalton Trumbo

Casting : Timothy Bottoms (Joe Bonham), Kathy Fields (Karen), Jason Robards (le père), Marsha Hunt (la mère), Diana Varsi (l'infirmière), Donald Sutherland (le Christ), Larry Fleischman (Russ), Don «Red» Barry (Jody Simmons), Charles McGraw (Mike Burkeman), Sandy Brown Wyeth (Lucky), Eric Christmas (Timlon), Eduard Franz (Tillery)

Distribution technique : Dalton Trumbo (scénario), Jerry Fielding (musique), Harold Michelson (décors), Jules Brenner (direction artistique), Dalton Trumbo (scénario original)

Dalton Trumbo a écrit et réalisé Johnny s'en va-t-en guerre. Précédemment, Dalton Trumbo a aussi réalisé Les Cavaliers en 1971, L'Homme de Kiev en 1969, Hawaï en 1966 et Le Chevalier des sables en 1965.

La musique a été composée par Jerry Fielding, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Corrupteur en 1971, Les Chiens de paille en 1971, Les Collines de la terreur en 1971 et L'Homme de la loi en 1970.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Timothy Bottoms dans La Dernière Séance (1971) ; Kathy Fields dans The Happy Ending (1969) et Jason Robards dans Un nommé Cable Hogue (1969) et Il était une fois dans l'Ouest (1968).

Derniers avis sur le film : Johnny s'en va-t-en guerre

Avis publié par Christophe le 9 février 2022

Film qui fait réfléchir. Et malgré le drame de fond, il y a de la poésie et de la vie, et même quelques traits d'humour. Tout à fait réussi, et original.

1 avis sur Johnny s'en va-t-en guerre

Avis publié par Christophe le 9 février 2022

Film qui fait réfléchir. Et malgré le drame de fond, il y a de la poésie et de la vie, et même quelques traits d'humour. Tout à fait réussi, et original.

Donner mon avis sur Johnny s'en va-t-en guerre

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.