Jusqu'au bout de la nuit

De Gérard Blain
Cinémas Drame 1h20

Réalisation : Gérard Blain
Principaux artistes : Gérard Blain, Anicée Alvina, Gamil Ratib, Paul Blain
Genre : Drame - Drame policier
Nationalité : France
Durée : 1h20
Date de sortie (ou ressortie) : 13 septembre 1995
Distributeur : AMLF

Présentation

François, récidiviste, sort de prison après douze ans de détention. Son premier soin est d'abattre l'homme responsable de la mort de son frère, survenue durant son incarcération. Avec trois complices, il reprend ensuite ses forfaits. Blessé et capturé au cours d'un "casse" sur la côte normande, il s'évade avec le concours de ses compagnons et d'une jeune femme, Maria, rencontrée dans un bar. C'est pour l'emmener à l'étranger avec sa fillette Sandra, qu'il prépare un nouveau coup : l'enlèvement et la séquestration d'un richissime propriétaire de laboratoire, assortis d'une demande de rançon s'élevant à 30 millions de francs...

Gérard Blain, dont c'est le huitième long-métrage en qualité d'auteur-réalisateur, a choisi pour cette aventure policière un style dépouillé, concis et efficace. Le film, tourné dans la région lyonnaise, a été présenté au Festival des Films du Monde de Montréal 1995.

Jusqu'au bout de la nuit : la distribution

Réalisation : Gérard Blain

Casting : Gérard Blain (François), Anicée Alvina (Maria), Gamil Ratib (Rousseau), Paul Blain (Christian), Frédéric Marboeuf (Serge)

Distribution technique : Marie-Hélène Bauret (scénario), Gérard Blain (scénario)

Avant Jusqu'au bout de la nuit, Gérard Blain a réalisé Pierre et Djemila en 1986, Le Rebelle en 1980, Un second souffle en 1977 et Un enfant dans la foule en 1975.

Le scénario du film a été écrit par Marie-Hélène Bauret et Gérard Blain, qui avaient déjà écrit ensemble Le Pélican en 1973.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Gérard Blain dans Chasse gardée (1992) et L'Enfant de l'hiver (1988) ; Anicée Alvina dans Histoires abominables (1979) et L'Honorable société (1978) et Gamil Ratib dans L'Empire de Satan (1986) et Adieu Bonaparte (1985).

Derniers avis sur le film : Jusqu'au bout de la nuit

Il n'y a pas encore d'avis sur Jusqu'au bout de la nuit.
Donner mon avis sur Jusqu'au bout de la nuit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.