La Ballade de Narayama

De Keisuke Kinoshita
Cinémas

Réalisation : Keisuke Kinoshita
Principaux artistes : Kinuyo Tanaka, Teiji Takahashi, Yuko Mochizuki, Danko Ichikawa
Genre : Drame
Titre original : Narayama Bushiko
Nationalité : Japon
Durée : 1h38
Date de sortie : 22 mai 1996
Distributeur : Alive

Présentation

Dans un village montagnard, à la fin de l'ère Edo, Orin doit s'apprêter à un ultime voyage. Une tradition ancestrale veut que, l'âge venu, les vieillards se rendent au sommet de Narayama et s'y laissent mourir - cruelle solution apportée au problème de la famine. Pleine de vie, Orin n'en accepte pas moins le sacrifice. Auparavant, il lui faut trouver une jeune épouse à son fils Tatsuhei, veuf et père de famille. Venue du village voisin, la jolie Tamayan convient parfaitement et les deux femmes sympathisent. Cependant, Orin doit partir. Déjà réticent à l'idée de voir se sacrifier sa mère, Tatsuhei, chargé de l'accompagner, avance de plus en plus troublé vers le sommet de Narayama.

Présenté à l'occasion de la manifestation "Regards sur le cinéma Japonais", La ballade de Narayama de Keisuke Kinoshita, tourné 25 ans avant la version de Shohei Imamura, s'inspire du style irréaliste du théâtre Kabuki. Le film n'en relança pas moins, lors de sa sortie, le scandale provoqué par le livre homonyme de Shichiro Fukazawa, paru en 1957 et fustigé pour la trop grande barbarie du thème.

Casting

Réalisation : Keisuke Kinoshita

Distribution : Kinuyo Tanaka (Orin), Teiji Takahashi (Tatsuhei), Yuko Mochizuki (Tamayan), Danko Ichikawa (Kesakichi), Keiko Ogasawara (Matsu), Seiji Miyaguchi (Matayan), Yunosuke Ito (le fils de Matayan), Ken Mitsuda (Teruyan)

Casting technique : Shichirô Fukazawa (Scénario), Keisuke Kinoshita (Scénario), Chuji Kinoshita (Musique), Matsunosuke Nozawa (Musique)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur La Ballade de Narayama !
Donner mon avis sur La Ballade de Narayama

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux