La Belle et la Meute

De Kaouther Ben Hania (2017)
Cinémas Drame 1h40

Réalisation : Kaouther Ben Hania
Principaux artistes : Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomen Hamda, Mohamed Akkari
Genre : Drame
Titre original : Aala kaf ifrit
Nationalité : Tunisie, France
Durée : 1h40
Année de réalisation : 2017
Date de sortie : 18 octobre 2017

Présentation

Mariam Chaouch, 21 ans, étudiante logée dans un foyer de jeunes filles à Tunis, se rend à une fête organisée par son université dans un hôtel. Au cours de la soirée, des hommes la violent. Youssef, qui était à la soirée, la soutient et la persuade de se rendre dans une clinique privée. Mais, sur place, ils se heurtent à la machine administrative : la clinique a besoin des papiers d'identité de la jeune femme qui sont restés dans la voiture des violeurs. À l'hôpital public, le médecin légiste refuse de délivrer un certificat avant qu'une enquête de police ne soit ouverte. Plus la nuit avance, plus les deux jeunes gens se heurtent à un mur d'incompréhension.

Considérant la fiction comme un genre très difficile, Kaouther Ben Hania a commencé au cinéma par le documentaire. Le Challat de Tunis, en 2015, évoquait déjà le machisme en Tunisie et la banalisation d'attaques sexuelles envers les femmes. Librement adapté du livre Coupable d'avoir été violée de Meriem Ben Mohamed, La Belle et la Meute va encore plus loin en dénonçant le mépris et la corruption policière face au viol. Le film a été présenté au dernier Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard.
 

Casting

Réalisation : Kaouther Ben Hania

Distribution : Mariam Al Ferjani (Mariam), Ghanem Zrelli (Youssef), Noomen Hamda, Mohamed Akkari, Chedly Arfaoui, Anissa Daoud, Mourad Gharsalli

Casting technique : Kaouther Ben Hania (Scénario)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur La Belle et la Meute !
Donner mon avis sur La Belle et la Meute

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux