La Boîte de Pandore

De Yesim Ustaoglu
Cinémas

Réalisation : Yesim Ustaoglu
Principaux artistes : Tsilla Chelton, Onur Unsal, Derya Alabora, Ovul Avkiran
Genre : Drame
Nationalité : Turquie, France
Durée : 1h52
Date de sortie : 29 avril 2009
Distributeur : Bodega Films

Présentation

Deux sœurs et leur frère quittent Istanbul pour partir à la recherche de leur mère, disparue dans une région montagneuse du Nord-Est de la Turquie. Ils la retrouvent inconsciente, incapable de s’occuper d’elle-même. L’une des sœurs prend en charge la vieille dame, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Mais les troubles de cette dernière, provoqiant notamment des fugues répétées, ne cessent de s’accentuer, jusqu’à ce que ses enfants doivent se résoudre à la faire hospitaliser. Son petit-fils se fera son complice pour la ramener dans « sa montagne »…

Une profonde émotion se dégage de ce film ne craignant pas d’aborder le thème grave de la maladie d’Alzheimer. Les réactions des personnages, confrontés à ce problème, sont exprimées avec une extrême justesse. Tsilla Chelton, née en 1919, - qui fut l’inoubliable Tatie Danielle - fait ici encore une composition marquante. La Boîte de Pandore reçut les Prix du Meilleur film et de la Meilleure actrice au Festival de San Sebastian 2008. Il convient d’associer à cette réussite la qualité des prises de vues d’une beauté parfois saisissante.

Casting

Réalisation : Yesim Ustaoglu

Distribution : Tsilla Chelton (Nusret), Onur Unsal (Murat), Derya Alabora (Nesrin), Ovul Avkiran (Güzin), Osman Sonant (Mehmet), Tayfun Bademsoy (Faruk), Nazmî Kirik (Hirsiz), Emrah Tinte

Casting technique : Yesim Ustaoglu (Scénario), Jean-Pierre Malo (Musique), Jacques Besse (Direction artistique), Selma Kayguzuz (Scénario)

Derniers avis

Il n'y a pas encore d'avis sur La Boîte de Pandore !
Donner mon avis sur La Boîte de Pandore

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.

Réseaux sociaux