Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •

La Chose publique

Nationalité : France
Genre : Comédie dramatique
Réalisateur : Mathieu Amalric
Durée : 1h27
Distributeur : Why Not
Date de sortie : 03/09/2003

À la demande d’une chaîne de télévision, un cinéaste est chargé de tourner un film sur le thème "masculin-féminin". Il choisit le thème de la parité et se lance dans une enquête sur les élections durant la campagne de 2002. Alors qu’il s’interroge sur la place des femmes dans la politique, son couple subit une crise : sa femme a rencontré un autre homme. Influencé par ce qu’il est en train de vivre, il insert dans son reportage sur les élections des images de ses relations avec sa femme. Atterrés, les dirigeants de la chaîne ne comprennent pas le rapport et s’inquiètent du devenir du film.

Avec La chose publique, Mathieu Amalric –Mange ta soupe– aborde les thèmes du travail sur commande, alors que le présent film est réalisé sur une demande d’Arte, et de l’influence de la vie privée sur la création artistique. Présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes 2003, le film est interprété entre autres par Anne Alvaro, qui a obtenu le César du Meilleur second rôle féminin en 2001 pour Le goût des autres.

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Chose publique !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !