Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
La daronne, affiche

La Daronne

(4 votes et 4 avis)
Ajouter à mes favoris
Comédie 1h44

Nationalité : France
Genre : Comédie
Réalisateur : Jean-Paul Salomé
Durée : 1h44
Date de sortie : 09/09/2020
Année de réalisation : 2020
Année de sortie : 2020
Date de mise en salle : 09/09/2020

Galerie : photos & vidéos

Patience Portefeux, 53 ans, veuve avec un chien et deux grandes filles, gagne sa vie en traduisant de l'arabe au français des écoutes téléphoniques pour la brigade des stups. Bien payée mais non déclarée par le ministère de la Justice, elle peine à payer la maison de retraite de sa mère à 3 000 euros par mois. Quand elle traduit, elle peut arranger la véracité des propos comme elle veut puisque personne ne parle arabe. Patience entre à son tour dans le business et devient « la Daronne ». Sous ce nom, elle se met à vendre la marchandise d'un Go Fast. Les affaires marchent bien mais les trafiquants volés sont bien décidés à récupérer leur bien.

Le film est l'adaptation d'un roman d'Hannelore Cayre, entre comédie et polar, que le réalisateur Jean-Paul Salomé a beaucoup apprécié. Pour les besoins du tournage, Isabelle Huppert, qui ne parle pas l'arabe, a dû apprendre ses répliques phonétiquement.

4 avis sur La Daronne

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Publié par sonia le 26 septembre 2020

ComédiE policièrE et féministe portée par l'excellent tandem Isabelle Huppert / Jane-Nadja Nguyen, où les gars, qu'ils aient de gros postes ou de gros bras, sont limite neuneux.
La photo est soignée et les caricatures des communautés parisiennes sont gentillettes, sans malveillance, en particulier le "mariage chinois".
On passe un bon moment et outre l'histoire de trafic de drogue (douce), la comédie nous embarque du côté du business de la fin de vie et de cette bulle immobilière qui mine Paris.

Publié par Caroline le 17 septembre 2020

Hormis l'excellent jeu d'Isabelle Huppert, particulièrement classe en Daronne, rien de bien folichon dans ce film mais on passe un bon moment.

Publié par Remy le 16 septembre 2020

Le couple Isabelle Huppert / Hippolyte Girardot est très sympathique, authentique presque fusionnel.
Un regret plus global : la bande annonce résume tellement bien l’histoire, qu'au visionnage du film on n'a quasiment plus aucune surprise sur l'intrigue.
Comme quoi le marketing peut bien gâcher la fête.
Le film reste assez amusant.

Publié par lo le 14 septembre 2020

Isabelle Huppert, qui n’est pas ma tasse de thé , dans les drames psycho-rigides, est fabuleuse.
J’ai ris de bon coeur, du début à la fin, même si, quelques moments amers ou poétiques.
Scénario, réalisation enlevé, relevé, top.
Par contre Mlle H. qui parle arabe, ce n’est pas Romy Schneider qui parle français, seul petit hic.
Je reverrais ce film demain, avec plaisir.

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !