Réalisation :
Jaroslav Papousek
Principaux artistes :
Joseph Sebanek, Marie Motlova, Frantisek Husák, Helena Růžičková
Genre : Comédie
Titre original : Ecce homo Homolka
Nationalité : Tchécoslovaquie
Langue de tournage : Tchèque
Durée : 1h24
Année de production : 1969
Date de sortie (ou ressortie) en France : 25 février 2026
Date de première mise en salle : 30 août 1972
Distributeur : Malavida Films
Présentation
C'est un beau dimanche ensoleillé, dans une forêt en banlieue de Prague. Un jeune couple batifole en pleine nature tandis que la famille Homolka toute entière, des grands-parents aux petits enfants, s'installe au bord de l'eau. Les jumeaux jouent, leur mère, qui rêvait d'être ballerine, danse entre les arbres tandis que les bières flottent bien au frais… Hélas, retour à la maison, mais le pire est encore à venir : la télé est cassée. C'est une journée idyllique jusqu'à ce qu'elle vire à l'orage.
La Famille Homolka est réalisé par Jaroslav Papoušek, scénariste associé aux débuts de Miloš Forman, avec qui il a collaboré sur Les Amours d’une blonde et Au feu, les pompiers. Figure du cinéma tchécoslovaque des années 1960, il passe à la réalisation avec cette comédie populaire, qui inaugure une série de films centrés sur le quotidien de la famille Homolka. Sorti à la fin des années 1960, le film accompagne l’essor de la Nouvelle Vague tchécoslovaque et a rencontré un large succès public dans son pays, avant d’être régulièrement présenté dans des cycles et rétrospectives consacrés à cette période.
La Famille Homolka : la distribution
Réalisation : Jaroslav Papousek
Casting : Joseph Sebanek (le grand-père), Marie Motlova (la grand-mère), Frantisek Husák (Ludva), Helena Růžičková (Hedus), Petr Forman (Péta), Matej Forman (Mata), Yvonne Kodonová (Pavlínka), Miki Jelínek (Jirka), Jirí Dedík (l'homme en costume), Ruzena Pruzinová (madame Suchánková), Karel Fridrich (l'homme à la fenêtre)
Distribution technique : Jaroslav Papousek (scénario), Filmový Orchestr (musique), Jozef Ort-Snep (direction artistique), Stepán Konícek (musique)
Jaroslav Papousek a écrit et réalisé La Famille Homolka. Précédemment, Jaroslav Papousek a aussi réalisé Au feu... les pompiers ! en 1967, Les Amours d'une blonde en 1965 et L'As de pique en 1964.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Joseph Sebanek dans Les Amours d'une blonde (1965).
Derniers avis sur le film : La Famille Homolka
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.














