La Merditude des choses

La Merditude des choses

Titre original : De helaasheid der dingen
Nationalité : Belgique, Pays-Bas
Genre : Comédie
Réalisateur : Felix Van Groeningen
Techniciens : Christophe Dirickx (Scénariste) , Dimitri Verhulst (Scénariste) , Jef Neve (Compositeur) , Felix Van Groeningen (Scénariste)
Durée : 1h47
Distributeur : MK2 Diffusion
Date de sortie : 30/12/2009

Galerie

Description

Gunther est un garçon de 13 ans qui vit chez sa grand-mère. Autour de lui, son père et ses oncles apparaissent comme des modèles d’ivrognes dont la fainéantise est le credo principal. L’univers de Gunther se trouve submergé par l’alcool, dans cette misère paralysante qui englue et empêche toute action positive. L'adolescent peut-il quitter cette voie stérile tracée pour lui par son entourage ? Même la meilleur volonté du monde se heurte aux lois du milieu social, emprisonnant l’individu dans des schémas prédéfinis. Seul un esprit libre peut s’arracher à la « merditude des choses ». C’est l’histoire de cette enfance tumultueuse que Gunther, devenu adulte, décide d’écrire dans un récit rocambolesque.

Invitée sur la Croisette de Cannes pour la promotion, l’équipe du film avait défilé nue sur des bicyclettes ! C’est tout dire de cette production hallucinante, véritable ovni cinématographique dont les images rappellent l’univers musical de Brel. La réalisation, le scénario et le jeu des acteurs sont marqués par ce génie – cette folie – si spécifique à l’art flamand.

Soyez le premier à rédiger un avis sur La Merditude des choses !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !