La Plus belle soirée de ma vie

De Ettore Scola (1972)
Cinémas Comédie dramatique 1h46 Réédition

Réalisation : Ettore Scola
Principaux artistes : Alberto Sordi, Michel Simon, Charles Vanel, Claude Dauphin
Genre : Comédie dramatique
Titre original : La Piu bella serata della mia vita
Nationalité : Italie, France
Durée : 1h46
Année de production : 1972
Date de sortie (ou ressortie) : 18 janvier 2017
Date de première mise en salle : 28 mars 1979
Distributeur : Planfilm

Présentation

Alfredo Rossi, industriel italien, arrive en Suisse où il possède un compte secret, pour y déposer une grosse somme d'argent. Comme la banque est fermée, il flâne dans les environs et aperçoit une ravissante jeune femme à moto. Il entreprend de la suivre. Elle l'entraîne dans la montagne, où sa voiture tombe en panne. Isolé, Alfredo cherche de l'aide. Apercevant un château, il demande à son propriétaire, un homme âgé, de bien vouloir l'accueillir le temps que son véhicule soit réparé. Chez son hôte, Rossi rencontre trois magistrats à la retraite, qui, bientôt, s'évertuent à passer toute sa vie en revue comme s'il s'agissait de son procès.

La Plus belle soirée de ma vie est une adaptation de la nouvelle La Panne écrite par Friedrich Dürrenmatt en 1958. Il s'agit du huitième long-métrage d'Ettore Scola, prolifique réalisateur italien qui s'est éteint en janvier 2016. Tourné au château médiéval de Tures, le film offre également le dernier rôle de Pierre Brasseur qui meurt d'une crise cardiaque alors qu'il n'avait pas terminé de jouer toutes ses scènes.

La Plus belle soirée de ma vie : la distribution

Réalisation : Ettore Scola

Casting : Alberto Sordi (Alfredo Rossi), Michel Simon (Zorn), Charles Vanel (Giudice Dutz), Claude Dauphin (Bouisson), Janet Agren (Simonetta), Giuseppe Maffioli (Pilet), Pierre Brasseur (La Brunetière), Hans-Jürgen Ballmann (un mécanicien), Dieter Ballmann (un mécanicien), Bruno Boschetti, Giorgio Ricci

Distribution technique : Ettore Scola (scénario), Armando Trovajoli (musique), Friedrich Dürrenmatt (scénario original), Sergio Amidei (scénario)

Avant La Plus belle soirée de ma vie, Ettore Scola a réalisé Drame de la jalousie en 1970, Le Fouineur en 1969, Nos héros réussiront-ils à retrouver leur ami mystérieusement disparu en Afrique ? en 1968 et Belfagor le magnifique en 1966.

La musique a été composée par Armando Trovajoli, qui avait composé auparavant la bande son des films Cosa nostra en 1972, Passeport pour deux tueurs en 1972, Drame de la jalousie en 1970 et La Femme du prêtre en 1970.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Alberto Sordi dans L'Argent de la vieille (1972) et Détenu en attente de jugement (1971) ; Michel Simon dans Blanche (1971) et La Maison (1970) et Charles Vanel dans Les Tueurs à gages (1972) et Comptes à rebours (1970).

Derniers avis sur le film : La Plus belle soirée de ma vie

Avis publié par claude michaux le 29 janvier 2017

Un Scola peu connu, mais qui vaut le détour, même si c'est plutôt du Durrenmatt, et non encore du vrai Scola. A voir si ce n'est que pour les grands acteurs que Scola a réunis !
Belle soirée en perspective !

1 avis sur La Plus belle soirée de ma vie

Avis publié par claude michaux le 29 janvier 2017

Un Scola peu connu, mais qui vaut le détour, même si c'est plutôt du Durrenmatt, et non encore du vrai Scola. A voir si ce n'est que pour les grands acteurs que Scola a réunis !
Belle soirée en perspective !

Donner mon avis sur La Plus belle soirée de ma vie

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.