La Première étoile

De Lucien Jean-Baptiste
Cinémas Comédie 1h30

Réalisation : Lucien Jean-Baptiste
Principaux artistes : Firmine Richard, Lucien Jean-Baptiste, Anne Consigny, Jimmy Woha
Genre : Comédie
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 25 mars 2009
Distributeur : Mars Distribution

Présentation

Jean-Gabriel est marié à Suzy et père de trois enfants. Il est un peu flemmard sur les bords, bidouilleur et tire-au-flanc, mais il est sympathique et a plein d’amis, ce qui lui permet toujours de se sortir des situations délicates dont il est un habitué chronique. Susy travaille comme une folle et cumule les heures pour nourrir tout ce petit monde. Elle adore son mari et lui trouve toujours des circonstances atténuantes, mais, quand il promet à la famille qu’ils partiront en vacances à la neige, elle craque. Il sait qu’ils n’ont pas les moyens, mais il a fait, une fois de plus, une promesse de Polichinelle. Suzy lui pose un ultimatum : il se débrouille tout seul pour honorer sa promesse aux enfants ou bien elle le quitte. Il partira, sans sa femme et avec sa mère, et devra faire face à bien des difficultés…

L’acteur Lucien Jean-Baptiste signe son premier scénario et sa première réalisation. Un père d’origine antillaise, une mère blanche et blonde et trois enfants joyeusement métissés forment une famille presque parfaite. Le père est un baratineur et il fait des promesses qu’il ne peut pas tenir. Mais, cette fois, son couple est en jeu et il ne doit plus faire l’idiot. Cette comédie sur un papa resté adolescent, sur les difficultés d’un couple habitué au système D pour s’en sortir tant bien que mal, sur les clashs inévitables quand les couleurs de peau s’opposent, est plutôt réussie. Les personnages sont attachants et justes et ne tombent jamais dans la caricature, ce qui était pourtant le risque. Firmine Richard confirme un grand talent comique, Anne Consigny est admirable comme à l’accoutumée, les enfants ne cabotinent pas et Lucien Jean-Baptiste campe un père paumé, tendre et drôle. Bernadette Lafont, fidèle à elle-même, est une adorable grand-mère ronchon.

La Première étoile : la distribution

Réalisation : Lucien Jean-Baptiste

Casting : Firmine Richard (Bonne Maman), Lucien Jean-Baptiste (Jean-Gabriel), Anne Consigny (Suzy), Jimmy Woha (Yann), Ludovic Françis (Ludovic), Loreyna Colombo (Manon), Bernadette Lafont (madame Morgeot), Michel Jonasz (monsieur Morgeot), Clémence Lassalas (Sophie), Astrid Bergès-Frisbey (Juliette), Monique Mauclair (Madame Marie), Maïmouna Gueye (la coiffeuse)

Distribution technique : Lucien Jean-Baptiste (scénario), Erwann Kermorvant (musique), Myriam Vinocour (direction artistique), Marie-Castille Mention-Schaar (scénario)

La musique a été composée par Erwann Kermorvant, qui avait composé auparavant la bande son des films Tu peux garder un secret ? en 2008, Un monde à nous en 2007, Big City en 2006 et Prête-moi ta main en 2005.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Firmine Richard dans Vous êtes de la police ? (2007) et Ensemble, c'est tout (2006) ; Lucien Jean-Baptiste dans Après l'océan (2008) et Aliker (2007) et Anne Consigny dans Coupable (2008) et Le Grand alibi (2008).

Derniers avis sur le film : La Première étoile

Il n'y a pas encore d'avis sur La Première étoile.
Donner mon avis sur La Première étoile

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.