La Reine soleil

De Philippe Leclerc (2006)
Cinémas Animation 1h17 Réédition

Réalisation : Philippe Leclerc
Principaux artistes : Coralie Vanderlin, David Scarpuzza, Arnaud Léonard, Catherine Conet
Genre : Animation
Nationalité : Belgique, France
Durée : 1h17
Année de production : 2006
Date de sortie (ou ressortie) : 25 septembre 2019
Date de première mise en salle : 4 avril 2007
Distributeur : Rezo Films

Présentation

Dans l’Égypte antique, la jeune princesse Akhesa, âgée de 14 ans, se rebelle contre l’autorité de son père, le pharaon Akhenaton. Alors que les Hittites sèment la terreur dans le pays, pillant les villageois, l’adolescente s’enfuit du palais afin de rejoindre sa mère, la reine Néfertiti, exilée sur l’île d’Éléphantine. Un garçon de son âge, Thout, décidé à la protéger, l’accompagne dans ce voyage semé de périls qui les fait naviguer sur le Nil puis traverser de brûlantes étendues désertiques. Plus tard, après la disparition d’Akhenaton, Thout règnera aux côtés d’Akhesa sous le nom de Toutankhamon.

Il s’agit de la première transposition à l’écran, sous forme de film d'animation, d’un des romans de l’écrivain et égyptologue Christian Jacq, aujourd’hui mondialement réputé, qu’il avait publié en 1988. Un personnage adorable (la jeune Akhesa), un goût parfait dans l’illustration de l’Égypte antique et ses paysages distinguent en particulier ce film qui devrait séduire les spectateurs, jeunes et adultes.

La Reine soleil : la distribution

Réalisation : Philippe Leclerc

Casting : Coralie Vanderlin (Akhesa), David Scarpuzza (Thout), Arnaud Léonard (Akhenaton), Catherine Conet (Néfertiti), Philippe Allard (Zannanza)

Distribution technique : Gilles Adrien (scénario), Didier Lockwood (musique), Christian Jacq (scénario original), Hadrien Soulez Larivière (scénario)

Avant La Reine soleil, Philippe Leclerc a réalisé Les Enfants de la pluie en 2002.

Le scénario du film a été écrit par Gilles Adrien, qui avait déjà écrit La Cité des enfants perdus en 1995 et Delicatessen en 1991.

La musique a été composée par Didier Lockwood, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Enfants de la pluie en 2002 et Lune froide en 1991.

Derniers avis sur le film : La Reine soleil

Il n'y a pas encore d'avis sur La Reine soleil.
Donner mon avis sur La Reine soleil

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.