La Tour des ambitieux

De Robert Wise
Cinémas Comédie dramatique 1h40

Réalisation : Robert Wise
Principaux artistes : William Holden, Paul Douglas, Barbara Stanwyck, Louis Calhern
Genre : Comédie dramatique
Titre original : Executive suite
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h40
Date de sortie (ou ressortie) : 17 septembre 1954
Distributeur : MGM

Présentation

Le président d'une importante société américaine, occupant les 25 étages d'un building, est terrassé par une crise cardiaque. Le problème de sa succession provoque affrontements des cinq sous-directeurs de l'établissement. Frederick Y. Alderson a tôt fait d'abandonner, ne se sentant pas l'homme de la situation. Josiah Walter Dudley, malgré l'insistance de sa maîtresse, s'efface lui aussi rapidement. Jesse Grimm abandonne à son tour, s'estimant trop âgé pour briguer ce poste. Demeurent en lice McDonald Walling, homme d'action qui ne souhaite pas s'enfermer dans un bureau, et Loren Phineas Shaw, financier retors avide de pouvoir. Walling, sacrifiant ses goûts personnels à l'avenir de l'entreprise, affrontera finalement ce candidat déloyal.

De Nous avons gagné ce soir à West Side Story ou La Cannonière du Yang-Tsé, L'un des trente-huit films –et non des moindres– réalisés par Robert Wise entre 1944 et 1980. Conflit psychologique développé avec vigueur, La tour des ambitieux réunissait une distribution particulièrement brillante qui obtint d'ailleurs le Prix spécial du Jury à la Biennale de Venise 1954 au titre de la "Meilleure interprétation d'ensemble".

La Tour des ambitieux : la distribution

Réalisation : Robert Wise

Casting : William Holden (McDonald Walling), Paul Douglas (Josiah Dudley), Barbara Stanwyck (Julia Tredway), Louis Calhern (George Nyle Caswell), Walter Pidgeon (Frederick Alderson), Fredric March (Loren Phineas Shaw), June Allyson (Mary Belmond Walling), Shelley Winters (Eva Bardeman)

Distribution technique : Cameron Hawley (scénario), Ernest Lehman (scénario)

Avant La Tour des ambitieux, Robert Wise a réalisé Destination Gobi en 1953, Mon grand en 1953, Les Rats du désert en 1952 et La Maison sur la colline en 1951.

Le scénario du film a été écrit par Ernest Lehman, qui avait déjà écrit Sabrina en 1954.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma William Holden dans Une fille de la province (1954) et L'Éternel féminin (1954) ; Paul Douglas dans L'Éternel féminin (1954) et Maggie (1954) et Barbara Stanwyck dans La Reine de la prairie (1954) et Les Rubis du prince birman (1954).

Derniers avis sur le film : La Tour des ambitieux

Il n'y a pas encore d'avis sur La Tour des ambitieux.
Donner mon avis sur La Tour des ambitieux

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.