
Réalisation :
Ken Loach
Principaux artistes :
Ian Hart, Rosana Pastor, Iciar Bollain, Tom Gilroy
Genre : Drame - Drame politique
Nationalité : Royaume-Uni
Durée : 1h49
Date de sortie (ou ressortie) : 4 octobre 1995
Distributeur : Diaphana
Présentation
En 1936, David, jeune chômeur de Liverpool, décide de rejoindre les rangs des républicains espagnols, qui défendent leur gouvernement démocratiquement élu contre le soulèvement militaire organisé par Franco. Film historique ? En apparence seulement. Les camarades de David, qui viennent de tous les pays d'Europe ont un ennemi commun : le fascisme, qu'on ne peut aujourd'hui encore, hélas, reléguer aux poubelles de l'Histoire. Dans le train qui le conduit à travers l'Espagne, David rencontre un Français sympathisant du POUM, parti marxiste antistalinien. Le jeune homme s'engage au côté des poumistes et combat sur le front aragonais, dans les tranchées, moins contre les nationalistes que contre le froid, la faim, et les poux. Mais il connaît la fraternité, l'amitié, l'amour avec Blanca. Après la prise d'un village, il assiste à une réunion entre villageois et miliciens. Sous les questions concrètes se dessine un débat de fond : faut-il faire la révolution et la guerre, ou bien se consacrer d'abord à la lutte militaire et remettre la révolution à plus tard ? Cette question trace la ligne de fracture entre les anarchistes et les poumistes d'un côté et, de l'autre, les forces gouvernementales et les communistes soutenus par Staline. Poumistes et anarchistes, sans secours, sans munitions, seront laminés par cette "guerre civile dans la guerre civile".
Malgré le drame espagnol, Land and freedom n'est pas un film désespéré mais, comme le dit son auteur, une contribution à la "lutte du souvenir contre l'oubli" : l'ignorance "favorise la répétition ; et le" fascisme demeure un danger permanent des démocraties. Le film a reçu le Prix de la Critique internationale à Cannes et le Prix ocuménique en 1995.
Land and Freedom : la distribution
Réalisation : Ken Loach
Casting : Ian Hart (David), Rosana Pastor (Blanca), Iciar Bollain (Maïté), Tom Gilroy (Lawrence), Eoin McCarthy (Coogan), Marc Martinez (Vidal), Frédéric Pierrot (Bernard), Suzanne Maddock (Kim), Mandy Walsh (Dot)
Distribution technique : Jim Allen (scénario), George Fenton (musique)
Avant Land and Freedom, Ken Loach a réalisé Ladybird en 1994, Raining stones en 1993, Riff Raff en 1991 et Hidden agenda en 1990.
Le scénario du film a été écrit par Jim Allen, qui avait déjà écrit Raining stones en 1993 et Hidden agenda en 1990.
La musique a été composée par George Fenton, qui avait composé auparavant la bande son des films Lune rouge en 1994, Ladybird en 1994, Mixed nuts en 1994 et Les Ombres du cœur en 1993.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Ian Hart dans Backbeat (1993) et The Hours and Times (1991) ; Rosana Pastor dans Les Vies de Loulou (1990) et Iciar Bollain dans Un parapluie pour trois (1991) et Le Meilleur des temps (1989).
Derniers avis sur le film : Land and Freedom
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.