En savoir plus sur les fermetures et réouvertures des lieux culturels parisiens et franciliens • • •

Land and Freedom

Nationalité : Royaume-Uni
Genre : Drame politique
Réalisateur : Ken Loach
Techniciens : Jim Allen (Scénariste) , George Fenton (Compositeur)
Durée : 1h49
Distributeur : Diaphana
Date de sortie : 04/10/1995

Description

En 1936, David, jeune chômeur de Liverpool, décide de rejoindre les rangs des républicains espagnols, qui défendent leur gouvernement démocratiquement élu contre le soulèvement militaire organisé par Franco. Film historique ? En apparence seulement. Les camarades de David, qui viennent de tous les pays d'Europe ont un ennemi commun : le fascisme, qu'on ne peut aujourd'hui encore, hélas, reléguer aux poubelles de l'Histoire. Dans le train qui le conduit à travers l'Espagne, David rencontre un Français sympathisant du POUM, parti marxiste antistalinien. Le jeune homme s'engage au côté des poumistes et combat sur le front aragonais, dans les tranchées, moins contre les nationalistes que contre le froid, la faim, et les poux. Mais il connaît la fraternité, l'amitié, l'amour avec Blanca. Après la prise d'un village, il assiste à une réunion entre villageois et miliciens. Sous les questions concrètes se dessine un débat de fond : faut-il faire la révolution et la guerre, ou bien se consacrer d'abord à la lutte militaire et remettre la révolution à plus tard ? Cette question trace la ligne de fracture entre les anarchistes et les poumistes d'un côté et, de l'autre, les forces gouvernementales et les communistes soutenus par Staline. Poumistes et anarchistes, sans secours, sans munitions, seront laminés par cette "guerre civile dans la guerre civile".

Malgré le drame espagnol, Land and freedom n'est pas un film désespéré mais, comme le dit son auteur, une contribution à la "lutte du souvenir contre l'oubli" : l'ignorance "favorise la répétition ; et le" fascisme demeure un danger permanent des démocraties. Le film a reçu le Prix de la Critique internationale à Cannes et le Prix ocuménique en 1995.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Land and Freedom !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !