Information concernant la fermeture des lieux culturels et la suspension de notre publication • • •
l

Titre original : Apprenti (L')
Genre : Docu-fiction
Réalisateur : Samuel Collardey
Techniciens : Samuel Collardey (Scénariste) , Vincent Girault (Compositeur) , Catherine Paillé (Scénariste)
Durée : 1h25
Distributeur : TFM Distribution
Date de sortie : 03/12/2008

Galerie : photos & vidéos

Mathieu a 15 ans et est élève dans un lycée agricole. Apprenti en alternance dans la ferme de Paul, une petite exploitation laitière des plateaux du haut Doubs, il trouve peu à peu sa place dans la famille. Il se confie à l’agriculteur qui prend un temps la place d’un père absent grâce à une oreille attentive…

Après un BTS audiovisuel et la FEMIS, Samuel Collardey, directeur de la photographie, opérateur, scénariste et réalisateur, a réalisé un court métrage, René et Yvonne (2004), qui se penchait sur un couple de paysans à la retraite, et Du Soleil en hiver (2006), son film de fin d’études, qui peignait déjà une relation privilégiée entre un éleveur et son jeune apprenti et a remporté de nombreux prix. L’Apprenti, prolongement de son univers, est en quelque sorte une « réalité » filmée avec un dispositif de fiction (35 mm, lumière, travellings…), un scénario, des dialogues et une mise en scène. Cela donne un film hybride puisque les personnages jouent leur propre rôle et que les situations s’inspirent de leur vraie vie, mais que le film est construit comme une fiction avec une vision extérieure. Le film, qui émane d’une démarche originale, ne se contente pas de « capter » la vie comme Depardon dans sa Vie moderne, mais la reconstruit. Collardey a tout d’abord écrit son scénario puis recherché ses interprètes et provoqué leur rencontre. C’est aussi lui qui rapproche le père et le fils qui ne se parlaient plus. Cela donne un film et des personnages attachants qui ont remporté le Prix de la Critique de la Mostra de Venise 2008.

Soyez le premier à rédiger un avis sur L'Apprenti !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Newsletter

Chaque mercredi, le top des sorties culturelles à Paris !