Le Bandit

De Edgar G. Ulmer
Cinémas Western 1h22

Réalisation : Edgar G. Ulmer
Principaux artistes : Arthur Kennedy, Betta St John, Eugene Iglesias, Charlita
Genre : Western
Titre original : Naked down
Nationalité : Etats-Unis
Durée : 1h22
Date de sortie (ou ressortie) : 9 mars 1956
Distributeur : Universal (24 / 03 / 04)

Présentation

Au Mexique, Santiago et Vicente, deux paysans devenus bandits en raison de difficultés économiques, dévalisent un wagon de marchandises. Après la mort de son compagnon, abattu par un veilleur de nuit, Santiago fait halte dans une ferme dont l’exploitant, Manuel, dix-neuf ans, d’origine indienne, maltraite sa jeune femme, Maria. Ce garçon va tenter à deux reprises de supprimer Santiago pour lui dérober son argent. Quittant la ferme en compagnie d’une Maria déterminée, Santiago sauvera tout de même Manuel de la pendaison. Mortellement blessé, Santiago, fera en sorte, avant de succomber, de réconcilier Manuel et Maria.

Au même titre que Le chat noir, qui ressort également cette semaine sur les écrans, Le bandit est l’un des films les plus marquants du cinéaste américain d’origine autrichienne Edgar G. Ulmer, maître de la "Série B".

Le Bandit : la distribution

Réalisation : Edgar G. Ulmer

Casting : Arthur Kennedy (Santiago), Betta St John (Maria), Eugene Iglesias (Manuel), Charlita (Tita), Roy Engel (Guntz), Tony Martinez (Vicente), Francis McDonald (un garde)

Distribution technique : Julian Zimet (scénario), Herschel Burke Gilbert (musique)

Avant Le Bandit, Edgar G. Ulmer a réalisé Les 1001 filles de Bagdad en 1952, L'Impitoyable en 1948, Le Démon de la chair en 1946 et La Femme de Monte-Cristo en 1946.

Le scénario du film a été écrit par Julian Zimet, qui avait déjà écrit Trafic à Saïgon en 1948.

La musique a été composée par Herschel Burke Gilbert, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Révoltes de la cellule 11 en 1953, Témoin de ce meurtre en 1953, Investigations criminelles en 1952 et La lune était bleue en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Arthur Kennedy dans L'Ange des maudits (1952) et Les Indomptables (1952) ; Betta St John dans Mission périlleuse (1954) et Le Prince étudiant (1953) et Eugene Iglesias dans Taza, fils de Cochise (1954) et La Vénus des mers chaudes (1954).

Derniers avis sur le film : Le Bandit

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Bandit.
Donner mon avis sur Le Bandit

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.