Le Château des singes

De Jean-François Laguionie (1999)
Cinémas Animation 1h20 Réédition

Réalisation : Jean-François Laguionie
Principaux artistes : Tara Römer, Nadia Farès, Pierre Arditi, Jean Piat
Genre : Animation
Nationalité : France
Durée : 1h20
Année de production : 1999
Date de sortie (ou ressortie) : 27 novembre 2019
Date de première mise en salle : 2 juin 1999
Distributeur : MK2

Présentation

Un cataclysme a séparé le peuple des singes en deux tribus, les Woonkos et les Laankos. La première tribu comprend ceux qui ont réussi à échapper à l'inondation en grimpant aux arbres. Le jeune Kom en fait partie. Il refuse de croire aux rumeurs qui circulent sur le monde d'en bas, habité par les Laankos, et par provocation et un brin d'inconscience, il quitte son monde et rentre dans un autre univers. De nombreuses péripéties commencent alors pour notre intrépide héros qui va ainsi découvrir l'aventure sous toutes ses formes.

Jean-François Laguionie a découvert le cinéma d'animation grâce à ce classique qu'est devenue Le Roi et le Oiseau. Après plusieurs courts-métrages, il a fondé un studio de dessin animé près de Montpellier, La Fabrique, là où sont né Gwen, le livre de sable, son premier long-métrage d'animation, et Le Château des singes qu'il juge plus accessible et moins formaliste.

Le Château des singes : la distribution

Réalisation : Jean-François Laguionie

Casting : Tara Römer (Kom), Nadia Farès (Gina), Pierre Arditi (le roi), Jean Piat (Sérignole), Michael Lonsdale (Maître Flavius), Patrick Préjean (Gorine)

Distribution technique : Norman Hudis (scénario), Alexandre Desplat (musique), Jean-François Laguionie (scénario)

Avant Le Château des singes, Jean-François Laguionie a réalisé Gwen - Le Livre de sable en 1985, La Traversée de l'Atlantique à la rame en 1978, Les Mondes imaginaires de Jean-François Laguionie en 1978 et L'Arche de Noé en 1967.

La musique a été composée par Alexandre Desplat, qui avait composé auparavant la bande son des films Vive nous ! en 1999, C'est pas ma faute ! en 1999, Une minute de silence en 1998 et Monsieur Naphtali en 1998.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Tara Römer dans Chili con carne (1999) et Elle et lui au 14e étage (1999) ; Nadia Farès dans Les Grandes bouches (1998) et Sous les pieds des femmes (1997) et Pierre Arditi dans La Fausse suivante (1999) et Hasards ou coïncidences (1998).

Derniers avis sur le film : Le Château des singes

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Château des singes.
Donner mon avis sur Le Château des singes

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.