Le Destin de Juliette

De Aline Issermann (1983)
Cinémas Drame 1h55 Réédition

Réalisation : Aline Issermann
Principaux artistes : Laure Duthilleul, Richard Bohringer, Véronique Silver, Pierre Forget
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h55
Année de production : 1983
Date de sortie (ou ressortie) : 25 janvier 2023
Distributeur : Art Pano

Présentation

Vingt ans de la vie d’une femme d’une volonté extraordinaire. Fille aînée d’un maréchal-ferrant, Juliette aime un ouvrier agricole, Pierre, mais se voit contrainte d’épouser un cheminot, Marcel, qu’elle n’aime pas, afin de subvenir aux besoins essentiels de ses parents. Marcel n’arrive pas à développer une relation sentimentale avec Juliette. Devant cet échec, il sombre dans l’alcoolisme. La relation entre Juliette et Marcel tourne rapidement au cauchemar…

À cause d'un problème juridique, Le Destin de Juliette n'a pas été diffusé en salles depuis près de 40 ans. Réalisé par Aline Issermann, le film est l'un des premiers à porter le sujet des violences conjugales. Au casting, on retrouve Laure Duthilleul, nommée pour le César du meilleur espoir féminin, et Richard Bohringer. Après sa présentation à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 1983, Le Destin de Juliette a également été nommé pour le César de la meilleure première œuvre. Le film ressort en salles dans une version restaurée.

Le Destin de Juliette : la distribution

Réalisation : Aline Issermann

Casting : Laure Duthilleul (Juliette), Richard Bohringer (Marcel), Véronique Silver (Renée, la mère), Pierre Forget (Ferdinand, le père), Didier Agostini (Etienne, le frère), Hippolyte Girardot (Pierre), Michel Dufresne (l'homme de l'escalier), Michel Amphoux (La patron d'Antoine)

Distribution technique : Aline Issermann (scénario), Bernard Lubat (musique), Dominique Le Rigoleur (direction artistique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Laure Duthilleul dans A toute allure (1982) et Le Pont des soupirs (1964) ; Richard Bohringer dans L'Addition (1983) et La Bête noire (1983) et Véronique Silver dans Ballade à blanc (1982) et La Passante du Sans-Souci (1982).

Derniers avis sur le film : Le Destin de Juliette

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Destin de Juliette.
Donner mon avis sur Le Destin de Juliette

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.