Le Disciple

De Kirill Serebrennikov (2016)
Cinémas Drame 1h58

Réalisation : Kirill Serebrennikov
Principaux artistes : Petr Skvortsov, Viktoria Issakova, Yuliya Aug, Aleksandra Revenko
Genre : Drame
Titre original : (M)uchenik
Nationalité : Russie
Durée : 1h58
Année de production : 2016
Date de sortie (ou ressortie) : 23 novembre 2016

Présentation

Veniamin, un adolescent beau et charismatique, devient un chrétien radical. Sa foi est folle et fait peur. À grands renforts de citations de la Bible, apprises par cœur, et hurlées à ceux qui tentent de le raisonner, il condamne les faibles, les lâches, les tièdes. Il reproche à sa mère d'avoir pêchée en divorçant. Il peste contre les filles qui s'exhibent à la piscine en bikinis. Il est également homophobe et exècre ceux qui se cachent et ceux qui assument leur sexualité. Il s'en prend également aux prêtres orthodoxes qui ont failli à leur mission et aux professeurs, incapables selon lui de transmettre les « bonnes valeurs ».

Kirill Serebrennikov a choisi d’adapter une pièce de l’auteur Marius von Mayenburg qui remet en question la religion : « Le film montre que la religion est une forme de manipulation, utilisée par un jeune homme pour manipuler ceux qui l’entourent. » L’utilisation récurrente du plan-séquence renforce cette idée de duel entre l’élève et le reste des adultes. Présenté au Festival de Cannes 2016, Le Disciple a remporté le prix François-Chalais qui récompense chaque année le « film qui [traduit] au mieux la réalité de notre monde. »

Le Disciple : la distribution

Réalisation : Kirill Serebrennikov

Casting : Petr Skvortsov (Veniamin), Viktoria Issakova (Elena Lvovna), Yuliya Aug (la mère de Vienamin), Aleksandra Revenko (Lidia), Nikolai Roschin (le professeur de culture orthodoxe), Aleksandr Gorchilin (Grigoriy)

Distribution technique : Kirill Serebrennikov (scénario), Vladislav Opelyants (direction artistique), Marius von Mayenburg (scénario original)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Viktoria Issakova dans L'Île (2006) et Yuliya Aug dans Le Dernier voyage de Tanya (2010).

Derniers avis sur le film : Le Disciple

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Disciple.
Donner mon avis sur Le Disciple

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.