
Distribution :
Benoît Poelvoorde (Not)
,
Albert Dupontel (Jean-Pierre Bonzini)
,
Brigitte Fontaine (Marie-Annick Bonzini)
,
Areski Belkacem (René Bonzini)
,
Stéphanie Pillonca (l'ex-femme de Jean-Pierre)
,
Yolande Moreau (la mère de la punkette)
,
Chloe Mons (la punkette)
,
Bouli Lanners (le vigile)
,
Miss Ming (la jeune femme muette)
,
Serge Larivière (le directeur du Grand Litier)
,
Gérard Depardieu (Juvénal)
,
Vincent Tavier (le client au Grand Litier)
Nationalité : France
Genre : Comédie
Réalisateur :
Gustave Kervern
,
Benoît Delépine
Techniciens :
Benoît Delépine (Scénariste)
,
Hugues Poulain (Directeur artistique)
,
Gustave Kervern (Scénariste)
Durée : 1h32
Distributeur : Ad Vitam
Date de sortie : 06/06/2012
Galerie : photos & vidéos
« Not » (Benoît de son vrai nom) est un marginal d'une quarantaine d'années qui, punk attitude oblige, est coiffé d'une crête fixée à la bière et porte son prénom tatoué sur le front. Habitué à traîner en ville avec son chien, il rejoint une zone commerciale déserte où il retrouve ses parents, Marie-Annick et René Bonzini, gérants du restaurant la « Pataterie », ainsi que son cadet, vendeur dans un magasin de literie. Tout oppose les deux frères, à commencer par leur mode de vie, mais les choses changent le jour où Jean-Pierre est viré par son patron. Il se rapproche alors de son aîné et adopte son esprit de rébellion : il se rebaptise « Dead » et porte lui aussi une crête. Les frangins Bonzini préparent la révolution, un « Grand soir » qui promet d'être détonnant.
Présenté à Un Certain Regard lors du dernier festival de Cannes, le nouveau film du duo Delépine-Kervern ne dévie pas de l'esprit groslandais loufoque, provocateur et poétique des auteurs, amoureux des personnages de marginaux. Couple à la ville, la chanteuse Brigitte Fontaine et le musicien Areski, deviennent couple à l'écran en interprétant les parents de cette famille pas comme les autres.
Soyez le premier à rédiger un avis sur Le Grand soir !
Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.