Le Jour des corneilles

De Jean-Christophe Dessaint (2011)
Cinémas Animation 1h36

Réalisation : Jean-Christophe Dessaint
Principaux artistes : Jean Reno, Lorànt Deutsch, Isabelle Carré, Claude Chabrol
Genre : Animation
Nationalité : France
Durée : 1h36
Année de production : 2011
Date de sortie (ou ressortie) : 24 octobre 2012
Distributeur : Gebeka Films

Recommandé aux jeunes

Présentation

Le fils Courge est un enfant sauvage élevé par son père, l’ogre Courge, au cœur de la forêt. Il ne connaît rien du monde extérieur auquel son père ne lui donne pas accès. Mais quand celui-ci tombe malade, le petit garçon, contraint de chercher de l’aide, découvre une route qui le mène jusqu’à un village voisin. Ayant conduit son père chez un médecin, il y fait la connaissance de la petite Manon, fille de la famille. Entre eux l’alchimie est totale. Manon va guider le fils Courge dans sa découverte du monde civilisé. Du moins jusqu’à ce que le père Courge retrouve toutes ses forces.

Avant de passer à la réalisation pour ce premier long-métrage, Jean-Christophe Dessaint avait participé à l’élaboration du Chat du rabbin de Joann Sfar dont il avait signé le storyboard. Il fait ici preuve d’une remarquable maîtrise dans ce conte qui mêle la comédie enfantine, façon Guerre des boutons, et le fantastique. L’animation « à l’ancienne » est superbe.

Le Jour des corneilles : la distribution

Réalisation : Jean-Christophe Dessaint

Casting : Jean Reno (le père Courge), Lorànt Deutsch (le fils Courge), Isabelle Carré (Manon), Claude Chabrol (le docteur), Chantal Neuwirth (la vieille Ronce), Bruno Podalydès (l'infirmier / le vieux Ronce), Patrick Ligardes (le sergent / le vieux à la canne), Philippe Uchan (le maire)

Distribution technique : Jean Beauchemin (scénario), Amandine Taffin (scénario), Simon Leclerc (musique)

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jean Reno dans On ne choisit pas sa famille (2011) et Margaret (2011) ; Lorànt Deutsch dans Tu seras mon fils (2010) et Home Sweet Home (2008) et Isabelle Carré dans Des vents contraires (2011) et La Cerise sur le gâteau (2011).

Derniers avis sur le film : Le Jour des corneilles

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Jour des corneilles.
Donner mon avis sur Le Jour des corneilles

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !