Le Monde après nous

De Louda Ben Salah-Cazanas (2021)
Cinémas Drame 1h25

Réalisation : Louda Ben Salah-Cazanas
Principaux artistes : Aurélien Gabrielli, Louise Chevillotte, Saadia Bentaïeb, Jacques Nolot
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h25
Année de production : 2021
Date de sortie (ou ressortie) : 20 avril 2022
Distributeur : Tandem

Présentation

Labidi est un jeune écrivain précaire qui, après un petit succès avec une nouvelle, essaye de publier son premier roman. Entre deux courses Deliveroo et sa colocation dans une chambre de bonne avec son meilleur ami Alekseï, il rencontre Elisa, étudiante. Dans la précipitation de la passion amoureuse, Labidi entreprend de prendre un appartement bien trop cher pour eux. Labidi se confronte alors à la vie matérielle aux dépens de ses désirs d'écriture.

Présenté à la Berlinale en 2021, Le Monde après nous est le premier long-métrage de Louda Ben Salah-Cazanas. Le réalisateur a construit son projet autour de son propre vécu. Alors qu'il souhaite se lancer dans un projet de long-métrage, le cinéaste connaît des moments difficiles et commence à écrire une nouvelle histoire, il précise : « ce nouveau projet décrivait ce que je vivais, à savoir la vie de jeunes à Paris qui sont sans argent et qui ne sont pas issus d'une classe qui leur permet de vivre dans cette ville et de réaliser leur art. »

Le Monde après nous : la distribution

Réalisation : Louda Ben Salah-Cazanas

Casting : Aurélien Gabrielli (Labidi), Louise Chevillotte (Elisa), Saadia Bentaïeb (Fatma), Jacques Nolot (Jacques), Léon Cunha Da Costa (Alekseï), Mikaël Chirinian (Vincent), Hyacinthe Blanc (Hyacinthe), Noémie Schmidt (Suzanne), Isabelle Prim (Isabelle), Grégoire Lagrange (Nicolas)

Distribution technique : Louda Ben Salah-Cazanas (scénario), Jean-Charles Bastion (musique)

La musique a été composée par Jean-Charles Bastion, qui avait composé auparavant la bande son des films Années 20 en 2021, White Building en 2020 et Déter en 2017.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Aurélien Gabrielli dans Tous les garçons et les filles (2021) et Les Mauvais Garçons (2020) ; Louise Chevillotte dans L'Événement (2021) et Le Sel des larmes (2020) et Saadia Bentaïeb dans Ibiza (2021) et Tromperie (2021).

Derniers avis sur le film : Le Monde après nous

Avis publié par Salles-cinema.com le 26 avril 2022

Une rencontre amoureuse avec en toile de fond les difficultés financières de la jeunesse estudiantine. Le portrait juste d'une nouvelle précarité de la classe moyenne avec de très bons jeunes comédiens, dont la lumineuse Louise Chevillotte.

Article en relation

Mis à jour le 24 février 2023 [Cinémas]

Retrouvez l'intégralité des lauréats de la 48e cérémonie des César, organisée le 24 février 2023 à L'Olympia, ainsi que tous les films et artistes nommés.

1 avis sur Le Monde après nous

Avis publié par Salles-cinema.com le 26 avril 2022

Une rencontre amoureuse avec en toile de fond les difficultés financières de la jeunesse estudiantine. Le portrait juste d'une nouvelle précarité de la classe moyenne avec de très bons jeunes comédiens, dont la lumineuse Louise Chevillotte.

Donner mon avis sur Le Monde après nous

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.