Le Nouveau monde

De Alain Corneau
Cinémas Comédie dramatique 2h07

Réalisation : Alain Corneau
Principaux artistes : Nicolas Chatel, Sarah Grappin, Alicia Silverstone, James Gandolfini
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : France
Durée : 2h07
Date de sortie (ou ressortie) : 22 février 1995
Distributeur : Bac Films

Présentation

1959, dans un village proche d'Orléans. Patrick Carrion et Marie-José Vire qui ont fait voeu, dès l'enfance, d'un amour éternel se retrouvent, à seize ans, confrontés aux troubles de l'adolescence. C'est la période où les troupes américaines de l'Otan sont encore stationnées en France. Fasciné par le jazz qui se joue au mess de la base U.S., Patrick a tendance à s'éloigner de Marie-José pour entrer, avec succès, comme batteur dans le quintette des yankees. Le dépit qu'en éprouve la jeune fille est d'autant plus vif que Patrick ne peut masquer l'attirance qu'exerce sur lui la charmante Trudy, fille d'un officier du cantonnement, beaucoup plus spontanée qu'elle. La sévérité du père de l'adolescent, n'admettant pas qu'il sacrifie ses études à sa passion du jazz, suscitera de dramatiques incidents...

S'inspirant du roman de Pascal Quignard, "L'occupation américaine", Alain Corneau a réalisé un film partiellement autobiographique, faisant revivre l'époque où lui-même s'essayait au jazz, en qualité de batteur comme son jeune héros, dans une base U.S. de la région orléanaise. A cette évocation, on peut être surpris que la présence américaine en France n'ait pas été plus souvent évoquée à l'écran.

Le Nouveau monde : la distribution

Réalisation : Alain Corneau

Casting : Nicolas Chatel (Patrick Carrion), Sarah Grappin (Marie-José Vire), Alicia Silverstone (Trudy Wadd), James Gandolfini (le sergent Will Caberra), Baptiste Trotignon (Rydell), Guy Marchand (le docteur Carrion), Sylvie Granotier (la mère de Patrick), Roger Dumas (le curé)

Distribution technique : Pascal Quignard (scénario), Pascal Quignard (scénario), Alain Corneau (scénario)

Avant Le Nouveau monde, Alain Corneau a réalisé Tous les matins du monde en 1990, Nocturne indien en 1988, Le Môme en 1986 et Fort Saganne en 1984.

Le scénario du film a été écrit par Pascal Quignard et Alain Corneau, qui avaient déjà écrit ensemble Tous les matins du monde en 1990.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Sarah Grappin dans La Fille de l'homme (1947) et Alicia Silverstone dans Souvenirs de l'au-delà (1995) et Clueless (1995).

Derniers avis sur le film : Le Nouveau monde

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Nouveau monde.
Donner mon avis sur Le Nouveau monde

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.