Le Sifflement de Kotan

De Mikio Naruse (1959)
Cinémas Drame 2h06

Réalisation : Mikio Naruse
Principaux artistes : Akira Kubo, Takashi Shimura, Masayuki Mori, Akira Takarada
Genre : Drame
Titre original : Kotan no kuchibue
Nationalité : Japon
Durée : 2h06
Année de production : 1959
Date de sortie (ou ressortie) : 1er janvier 2008

Présentation

Masa et Yukata vivent avec leur père sur l'île d'Hokkaido dans la pauvreté. Leurs bons résultats scolaires représentent une maigre consolation face à la discrimination qu'ils subissent chaque jour à l'école et plus largement dans la société japonaise. Ils font en effet partie de l'ethnie des Aïnous, désormais minoritaire sur l'île d'Hokkaido et méprisée par une grande partie de la population, malgré les efforts des professeurs qui tentent de lutter contre ce racisme.

Le Sifflement de Kotan : la distribution

Réalisation : Mikio Naruse

Casting : Akira Kubo, Takashi Shimura, Masayuki Mori, Akira Takarada, Kumi Mizuno, Kyû Sazanka

Distribution technique : Shinobu Hashimoto (scénario), Akira Ifukube (musique), Masao Tamai (direction artistique), Nobuo Ishimori (scénario)

Avant Le Sifflement de Kotan, Mikio Naruse a réalisé Nuages d'été en 1958, Au gré du courant en 1956, Nuages flottants en 1955 et Le Grondement de la montagne en 1954.

Le scénario du film a été écrit par Shinobu Hashimoto, qui avait déjà écrit Nuages d'été en 1958, La Forteresse cachée en 1958, Le Château de l'araignée en 1957 et Vivre dans la peur en 1955.

La musique a été composée par Akira Ifukube, qui avait composé auparavant la bande son des films Prisonnières des Martiens en 1958, Rodan en 1956, La Harpe de Birmanie en 1956 et Fièvre sur Anatahan en 1953.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Akira Kubo dans Le Château de l'araignée (1957) ; Takashi Shimura dans La Forteresse cachée (1958) et Prisonnières des Martiens (1958) et Masayuki Mori dans L'Impératrice Yang Kwei Fei (1955) et Nuages flottants (1955).

Derniers avis sur le film : Le Sifflement de Kotan

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Sifflement de Kotan.
Paris 15
Maison de la culture du Japon à Paris
101 bis quai Jacques Chirac
Paris 15e
VO (Regards sur les Aïnous)
17:00
Donner mon avis sur Le Sifflement de Kotan

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !