Le Guépard

De Luchino Visconti (1963)
Cinémas Drame 3h08

Réalisation : Luchino Visconti
Principaux artistes : Burt Lancaster, Alain Delon, Claudia Cardinale, Paolo Stoppa
Genre : Drame
Titre original : Il Gattopardo
Nationalité : Italie
Langue de tournage : Italien
Durée : 3h08
Année de production : 1963
Date de première mise en salle : 14 juin 1963
Distributeur : Les Acacias

Présentation

En 1860, le débarquement des troupes républicaines de Garibaldi en Sicile sonne les dernières heures de l’aristocratie locale. Le prince Don Fabrizio Salina et sa famille se retirent dans leur palais à la campagne, à Donnafugata. Don Fabrizio nourrit des projets pour son neveu Tancrède et l’imagine avec une femme plus riche et plus intelligente que sa propre fille. Lors de la réception donnée en l’honneur des Salina, Tancrède s’éprend d’Angelica, la fille du maire…

D’après le roman de Giuseppe Tomasi de Lampedusa, c’est là une grandiose réalisation de Luchino Visconti qui avait déjà consacré un film, La Terre tremble, à la Sicile. La séquence du bal, occupant à elle seule pratiquement le tiers de la durée de projection, constitue une pièce d’anthologie, ayant suscité l’admiration du public. Palme d'or du Festival de Cannes 1963, Le Guépard ressort en salles dans une version restaurée en 4K.

Le Guépard : la distribution

Réalisation : Luchino Visconti

Casting : Burt Lancaster (le prince don Fabrizio Salina), Alain Delon (Tancrède), Claudia Cardinale (Angelica Sedara), Paolo Stoppa (don Calogero Sedara), Rina Morelli (Maria Stella), Romolo Valli (le père Pirrone), Terence Hill (le comte Cavriaghi), Pierre Clémenti (Francesco Paolo), Lucilla Morlacchi (Concetta), Giuliano Gemma (le général de Garibaldi), Ida Galli (Carolina), Carlo Valenzano (Paolo)

Distribution technique : Suso Cecchi D'Amico (scénario), Giuseppe Tomasi Di Lampedusa (scénario), Nino Rota (musique), Pasquale Festa-Campanile (scénario), Luchino Visconti (scénario), Massimo Franciosa (scénario), Enrico Medioli (scénario)

Avant Le Guépard, Luchino Visconti a réalisé Boccace 70 en 1962, Rocco et ses frères en 1960, Nuits blanches en 1957 et Nous, les femmes en 1954.

La musique a été composée par Nino Rota, qui avait composé auparavant la bande son des films Huit et demi en 1963, Il maestro di Vigevano en 1963, Boccace 70 en 1962 et L'Île des amours interdites en 1962.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Burt Lancaster dans Un enfant attend (1963) et Le Prisonnier d'Alcatraz (1962) ; Alain Delon dans L'Amour à la mer (1963) et Mélodie en sous-sol (1962) et Claudia Cardinale dans Les Indifférents (1963) et Huit et demi (1963).

Derniers avis sur le film : Le Guépard

Avis publié par Christophe le 15 septembre 2022

Intéressant, mais un peu long, un peu froid, j'aurais aimé être plus bouleversé par cette histoire. Mais c'est un bon film tout de même, qui mérite d'être vu.

1 avis sur Le Guépard

Avis publié par Christophe le 15 septembre 2022

Intéressant, mais un peu long, un peu froid, j'aurais aimé être plus bouleversé par cette histoire. Mais c'est un bon film tout de même, qui mérite d'être vu.

Donner mon avis sur Le Guépard

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

La newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris avec L'Officiel des spectacles !