Le Tombeau des lucioles

De Isao Takahata
Cinémas Animation 1h25

Réalisation : Isao Takahata
Genre : Animation
Titre original : Hotaru no Haka
Nationalité : Japon
Durée : 1h25
Date de sortie (ou ressortie) : 19 juin 1996
Distributeur : Films du Paradoxe

Présentation

Cible des bombardiers américains, en ce jour de l'été 1945, la ville japonaise de Kôbé n'est plus qu'un no man's land incendié. Dans cet enfer, Seita, 14 ans, et sa petite sour, Setsuko, 4 ans, se retrouvent orphelins. Ils partent chercher refuge chez une tante qui ne tarde pas à leur faire sentir combien ils lui sont à charge. Seita s'installe alors en pleine campagne avec sa sour, dans un bunker abandonné, transformant tout en jeux pour faire oublier à Setsuko les dures privations. Cependant, la maladie frappe la fillette affaiblie. Malgré tout ce que peut faire Seita confronté à l'égoïsme, à l'indifférence et à la brutalité de tous, la mort aura raison d'un fragile bonheur éclairé par l'éclat des lucioles qui, par myriades, illumineront à jamais leurs retrouvailles dans un monde où ils n'auront plus à craindre les hommes.

Ce film d'animation prévu pour tout public est une méditation sur la guerre. "Des enfants y meurent. Cela n'apparaît jamais ou presque à l'écran", précise le réalisateur qui ajoute : "Les spectateurs, même les plus jeunes, prennent ainsi conscience de la réalité, de la vérité". Empreint de poésie, de tendresse, dégageant une forte émotion, ce premier long métrage du plus grand auteur de films d'animation nippon livre un message, comme ses oeuvres suivantes : Only Yesterday (1991) et Pompoko (1994).

Le Tombeau des lucioles : la distribution

Réalisation : Isao Takahata

Distribution technique : Akiyuki Nosaka (scénario), Isao Takahata (scénario), Michio Mamiya (musique)

Avant Le Tombeau des lucioles, Isao Takahata a réalisé Goshu, le violoncelliste en 1981, Kié la petite peste en 1981, Panda, petit panda en 1973 et Horus, prince du soleil en 1968.

La musique a été composée par Michio Mamiya, qui avait composé auparavant la bande son du film Goshu, le violoncelliste en 1981.

Derniers avis sur le film : Le Tombeau des lucioles

Avis publié par valson le 16 juillet 2014

Un moment saisissant de vérité parce que c'est un dessin animé

Banlieue 93
Ciné Malraux
25 cours de la République
93140 Bondy
10:15

1 avis sur Le Tombeau des lucioles

Avis publié par valson le 16 juillet 2014

Un moment saisissant de vérité parce que c'est un dessin animé

Donner mon avis sur Le Tombeau des lucioles

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.