Le Voleur de bicyclette

De Vittorio De Sica
Cinémas Drame 1h33

Réalisation : Vittorio De Sica
Principaux artistes : Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola, Lianella Carell, Elena Altieri
Genre : Drame
Titre original : Ladri di biciclette
Nationalité : Italie
Durée : 1h33
Date de sortie (ou ressortie) : 25 novembre 2015
Distributeur : Panoceanic Films

Présentation

Dans l’Italie d’après-guerre, perdre son emploi tient souvent à peu de choses. Après deux années de chômage, Antonio finit par décrocher un boulot de colleur d’affiches. Son seul impératif, c’est d’avoir un vélo pour pouvoir se déplacer. Il s’agit là d’une occasion à ne pas rater pour ce père de famille aux abois, mais dès son premier jour de travail un voleur le prive de sa bicyclette. Après avoir porté plainte auprès d’une police incapable de mener à bien son travail, il se résigne à se lancer dans sa propre enquête et se lance à la poursuite du bandit. Il va alors traverser les bas-fonds de Rome en quête de son précieux vélo.

Figurant parmi les œuvres les plus emblématiques du néoréalisme italien, Le Voleur de bicyclette traverse les temps et continue d’être salué comme l’un des films les plus importants de l’histoire du Septième art. En effet, l’influence exercée par ce classique ne semble plus à mesurer : tant de par ses choix stylistiques (acteurs non professionnels, tournage en extérieur, lumière naturelle, etc.) que par les thématiques abordées (pauvreté, banlieues, chômage, etc.), ce chef-d’œuvre de Vittorio De Sica fait partie des 10 films « à voir avant d’avoir 14 ans » (British Film Institute).

Le Voleur de bicyclette : la distribution

Réalisation : Vittorio De Sica

Casting : Lamberto Maggiorani (Antonio Ricci), Enzo Staiola (Bruno), Lianella Carell (Maria Ricci), Elena Altieri (la dame patronnesse), Gino Saltamerenda (Baiocco), Vittorio Antonucci (le voleur), Michele Sakara (le secrétaire), Sergio Leone (un séminariste), Emma Druetti

Distribution technique : Cesare Zavattini (scénario), Alessandro Cicognini (musique), Carlo Montuori (direction artistique), Luigi Bartoloni (scénario original), Suso Cecchi D'Amico (scénario), Oreste Biancoli (scénario), Vittorio De Sica (scénario)

Avant Le Voleur de bicyclette, Vittorio De Sica a réalisé Sciuscia en 1946, La Porte du ciel en 1946, Ma femme et son détective en 1942 et Les Enfants nous regardent en 1942.

La musique a été composée par Alessandro Cicognini, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Chevalier mysterieux en 1948, Sciuscia en 1946, Deux lettres anonymes en 1945 et La Couronne de fer en 1940.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Enzo Staiola dans Vulcano (1948).

Derniers avis sur le film : Le Voleur de bicyclette

Il n'y a pas encore d'avis sur Le Voleur de bicyclette.
Donner mon avis sur Le Voleur de bicyclette

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.