Les Compagnons de la marguerite

De Jean-Pierre Mocky (1966)
Cinémas Comédie 1h30 Réédition

Réalisation : Jean-Pierre Mocky
Principaux artistes : Claude Rich, Michel Serrault, Francis Blanche, Paola Pittagora
Genre : Comédie
Nationalité : France, Italie
Langue de tournage : Français
Durée : 1h30
Année de production : 1966
Date de première mise en salle : 13 septembre 2023
Distributeur : Les Acacias

Présentation

Matouzec est restaurateur de manuscrits anciens à la Bibliothèque nationale. Il se découvre bien vite un talent de faussaire et se plait à falsifier des documents d’état civil. Il fonde une société secrète permettant à des couples malheureux de faire disparaitre les preuves de leurs mariages.

Les Compagnons de la marguerite : la distribution

Réalisation : Jean-Pierre Mocky

Casting : Claude Rich (Jean-Louis Matouzec, dit 'Matou'), Michel Serrault (L'inspecteur Papin), Francis Blanche (L'inspecteur Maurice Leloup), Paola Pittagora (Martine Leloup), Jean Tissier (Galoupet, le concierge), Roland Dubillard (Flamand), René-Jean Chauffard (Le commissaire Rudel), Michael Lonsdale (Lataque, expert en écritures / Lastac), Micha Bayard (Paulette Papin), Philippe Brizard (Me Questard), Roger Legris (Le président du tribunal), Rudy Lenoir (L'employé de mairie efféminé)

Distribution technique : Jean-Pierre Mocky (scénario), Gérard Calvi (musique), Léonce-Henri Burel (direction artistique), Alain Moury (scénario)

Avant Les Compagnons de la marguerite, Jean-Pierre Mocky a réalisé La Bourse ou la vie en 1965, La grande frousse en 1964, La Cité de l'indicible peur en 1964 et Un drôle de paroissien en 1963.

Le scénario du film a été écrit par Jean-Pierre Mocky et Alain Moury, qui avaient déjà écrit ensemble Un drôle de paroissien en 1963 et Snobs ! en 1962.

La musique a été composée par Gérard Calvi, qui avait composé auparavant la bande son des films Le Saint prend l'affût en 1966, Allez France ! en 1964, La Tulipe noire en 1964 et Le Repas des fauves en 1964.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Claude Rich dans Paris brûle-t-il ? (1966) et Monsieur le président directeur général (1966) ; Michel Serrault dans Le Caïd de Champignol (1966) et Du mou dans la gâchette (1966) et Francis Blanche dans Belle de jour (1966) et La Grande sauterelle (1966).

Derniers avis sur le film : Les Compagnons de la marguerite

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Compagnons de la marguerite.
Donner mon avis sur Les Compagnons de la marguerite

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.