Les Filles du botaniste

De Dai Sijie
Cinémas Drame 1h45

Réalisation : Dai Sijie
Principaux artistes : Mylène Jampanoï, Li Xiao Ran, Fu Ling Dong, Wang Weidung
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h45
Date de sortie (ou ressortie) : 26 avril 2006
Distributeur : EuropaCorp

Présentation

En 1973, en Chine, alors qu’elle avait trois ans, Min Li a perdu ses parents dans un tremblement de terre. Restée seule au monde, elle a été élevée dans un orphelinat. Devenue adulte, elle part pour un mois et demi, afin de faire un stage chez un botaniste. Elle arrive sur une île, transformée en jardin luxuriant par le maître des lieux, un homme froid et autoritaire, qui vit seul avec sa fille, An. Les deux jeunes femmes, Min Li, qui cherche l’amour d’une famille depuis toujours et An, qui vit dans une solitude et une soumission totales depuis des années, se lient d’une grande et profonde amitié. Au fil des jours, elles deviennent de plus en plus proches. Alors que le frère d’An, vient leur rendre visite, il tombe sous le charme de Min Li et la demande en mariage. Mais le cœur de la jeune fille est déjà pris.

Dai Sijie (Balzac et la petite tailleuse chinoise) réalise un film sensible sur un sujet encore très tabou en Chine, l’homosexualité. Les deux actrices principales, Mylène Jampanoï (36 quai des orfèvres) et Li Xiaoran, star en Chine de la série télévisée "Comme le vent, comme la pluie, comme le brouillard" interprètent avec finesse ce couple de jeunes femmes, prêtes à mourir pour leur liberté.

Les Filles du botaniste : la distribution

Réalisation : Dai Sijie

Casting : Mylène Jampanoï (Min Li), Li Xiao Ran (An Chen), Fu Ling Dong (maître Chen), Wang Weidung (Dan), Nguyen Van Quang (maître Wang), Nguyen Nhur Quyynh (la directrice), Nguyen Thi Xuan Thuc (la vieille dame), Yang Jun (l'oiseleur), Lê Tung Linh (l'homme du dortoir), Chu Hung (l'homme à la cage), Tuo Jilin (le juge)

Distribution technique : Dai Sijie (scénario), Eric Levi (musique), An Bin (décors), Guy Dufaux (direction artistique), Nadine Perront (scénario)

Avant Les Filles du botaniste, Dai Sijie a réalisé Balzac et la petite tailleuse chinoise en 2002, Tang le 11e en 1998, Le Mangeur de lune en 1993 et Chine, ma douleur en 1989.

Le scénario du film a été écrit par Dai Sijie et Nadine Perront, qui avaient déjà écrit ensemble Balzac et la petite tailleuse chinoise en 2002 et Tang le 11e en 1998.

La musique a été composée par Eric Levi, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Visiteurs 2 en 1997, Les Soeurs Soleil en 1996, Ma femme me quitte en 1995 et Les Anges gardiens en 1995.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Mylène Jampanoï dans La Vallée des fleurs (2004) et Les Rivières pourpres 2 (2003).

Derniers avis sur le film : Les Filles du botaniste

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Filles du botaniste.
Donner mon avis sur Les Filles du botaniste

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.