Les Sept samouraïs

De Akira Kurosawa
Cinémas Drame 3h30

Réalisation : Akira Kurosawa
Principaux artistes : Takashi Shimura, Toshiro Mifune, Yoshio Inaba, Seiji Miyaguchi
Genre : Drame - Aventures dramatiques
Titre original : Shichinin no samourai
Nationalité : Japon
Durée : 3h30
Date de sortie (ou ressortie) : 10 juillet 2013
Distributeur : La Rabbia/Le Pacte

Présentation

Dans un Japon médiéval en proie à toutes sortes de conflits, un village de paysans se trouve une fois de plus dans le collimateur d'une bande de pillards. Un villageois surprend une discussion au cours de laquelle ces derniers se mettaient d'accord sur le fait de revenir après la prochaine récolte. Il rassemble alors les autres habitants pour leur transmettre cette nouvelle qui les laisse tous à court de solutions. Sur les conseils de l'ancien du village, ils décident de recruter des samouraïs afin qu'ils assurent leur sécurité. Se met alors en place un plan de défense qui sera conduit, après maints rebondissements, par sept samouraïs au courage inégalé.

Consacré dès sa sortie par un Lion d'Argent à la Mostra de Venise, Les Sept samouraïs fait sans doute partie des films les plus importants de l'Histoire du cinéma. Tantôt salué comme le plus grand film d'action de tous les temps, tantôt considéré comme le chef-d'œuvre de ce maître du Septième art qu'est Akira Kurosawa, ce long-métrage a permis à son réalisateur d'évoquer une thématique lui étant chère, mais malencontreusement censurée pendant l'occupation américaine du Japon (à savoir, l'univers médiéval des samouraïs). À noter que la version originale de ce film datant de 1954 (3h26) n'est sortie en France qu'en 1980, celle d'abord présentée ayant été réduite à 2h10, entraînant une interprétation en partie différente de celle voulue par son réalisateur.

Les Sept samouraïs : la distribution

Réalisation : Akira Kurosawa

Casting : Takashi Shimura (Kambei), Toshiro Mifune (Kikuchiyo), Yoshio Inaba (Gorbei), Seiji Miyaguchi (Kyuzo, le maître d'épée), Minoru Chiaki (Elkachi), Daisuke Kato (Shichiroji), Ko Kimura (Katsushiro), Kuninori Kodo (Gisaku), Yukiko Shimazaki (la femme de Rikichi), Yoshio Tsuchiya (Rikichi), Yoshio Kosugi (Mosuke)

Distribution technique : Shinobu Hashimoto (scénario), Fumio Hayasaka (musique), Asakazu Nakai (direction artistique), Hideo Oguni (scénario), Akira Kurosawa (scénario)

Avant Les Sept samouraïs, Akira Kurosawa a réalisé Vivre en 1952, L'Idiot en 1951, Scandale en 1950 et Rashômon en 1950.

Le scénario du film a été écrit par Shinobu Hashimoto, Hideo Oguni et Akira Kurosawa, qui avaient déjà écrit ensemble Vivre en 1952.

La musique a été composée par Fumio Hayasaka, qui avait composé auparavant la bande son des films Les Amants crucifiés en 1954, L'Intendant Sansho en 1954, Contes de la lune vague après la pluie en 1953 et Vivre en 1952.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Takashi Shimura dans Vivre (1952) et L'Idiot (1951) et Toshiro Mifune dans La Voie de la lumière (1954) et La Vie d'Oharu, femme galante (1952).

Derniers avis sur le film : Les Sept samouraïs

Il n'y a pas encore d'avis sur Les Sept samouraïs.
Donner mon avis sur Les Sept samouraïs

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.