Réalisation :
Olivier Meys
Principaux artistes :
Noura Bance, Sofia Malovatska, Céline Sallette, Audrey Kouakou
Genre : Drame
Nationalité : Luxembourg, France, Belgique
Langue de tournage : Français
Durée : 1h30
Année de production : 2024
Date de sortie (ou ressortie) : 6 août 2025
Distributeur : Condor
Présentation
À 15 ans, Jahia a fui le Sahel en guerre en compagnie de sa mère. Tendue et déterminée, elle gère leur quotidien avec le sérieux d'un adulte. De son côté, Mila a quitté la Biélorussie, avec sa famille. Curieuse, insatiable, elle vit chaque jour comme une échappée belle. Cet été-là, par-delà les différences, leurs solitudes se croisent. Entre elles naît une amitié rare, intense, comme une évidence dans un monde incertain. Mais le jour où Mila reçoit une obligation de quitter le territoire, ce qui semblait inébranlable menace soudain de voler en éclats.
Issu du documentaire, Olivier Meys a souhaité ancré L'Été de Jahia, son nouveau long-métrage, dans le réel. « Le scénario du film est le fruit d’un processus dynamique entre le terrain et la table d’écriture. Les éléments qui constituent le récit ont été vus, entendus lors de mes immersions dans le quotidien des demandeurs d’asile en centre d’accueil », relate le réalisateur.
L'Été de Jahia : la distribution
Réalisation : Olivier Meys
Casting : Noura Bance (Jahia), Sofia Malovatska (Mila), Céline Sallette (Juliette), Audrey Kouakou (Ayana), Eugénie Anselin (Alexandra), Corentin Lobet (Professeur), Dima Yaroshenko, Rania Bance
Distribution technique : Olivier Meys (scénario), Benoît Dervaux (direction artistique), John Shank (scénario)
Avant L'Été de Jahia, Olivier Meys a réalisé Les Fleurs amères en 2017 et Dans les décombres en 2008.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Céline Sallette dans Petites (2023) et Les Algues vertes (2023).
Derniers avis sur le film : L'Été de Jahia
Avis publié par Josiane le 11 août 2025
Film très touchant qui traite des angoisses des émigrés des pays en guerre et difficultés à obtenir le sésame leur permettant de rester en Europe avec en toile de fond une superbe amitié entre deux jeunes adolescentes
1 avis sur L'Été de Jahia
Avis publié par Josiane le 11 août 2025
Film très touchant qui traite des angoisses des émigrés des pays en guerre et difficultés à obtenir le sésame leur permettant de rester en Europe avec en toile de fond une superbe amitié entre deux jeunes adolescentes
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.