Réalisation :
Laura Wandel
Principaux artistes :
Léa Drucker, Anamaria Vartolomei, Alex Descas, Jules Delsart
Genre : Drame
Nationalité : France, Belgique
Langue de tournage : Français
Durée : 1h13
Année de production : 2025
Date de sortie (ou ressortie) : 17 septembre 2025
Distributeur : Memento
Présentation
Adam, 4 ans, est hospitalisé pour malnutrition à la suite d'une décision de justice. Lucy, l'infirmière en chef, autorise la mère d'Adam à rester auprès de son fils au-delà des heures de visite fixées par le juge. Mais la situation se complique quand celle-ci refuse une nouvelle fois de quitter son fils. Dans l'intérêt de l'enfant, Lucy fera tout pour venir en aide à cette mère en détresse.
Pour son deuxième long-métrage, Laura Wandel ancre son histoire au sein du service pédiatrique d'un hôpital. Au cours du processus d'écriture, qui a duré quatre ans, la cinéaste s'est beaucoup renseignée et a même effectué une immersion dans le milieu. Elle détaille : « Mon intention, aussi, était de montrer comment les points de vue peuvent différer selon que l’on est sur le terrain, en lien direct avec les enfants comme l’est Lucy, mon héroïne qui est infirmière en chef, ou plus à l’extérieur, comme peut l’être le monde de la justice. »
L'Intérêt d'Adam : la distribution
Réalisation : Laura Wandel
Casting : Léa Drucker (Lucy), Anamaria Vartolomei (Rebecca), Alex Descas (Naïm), Jules Delsart (Adam), Laurent Capelluto (Daniel), Claire Bodson (La déléguée du SAJ), Sonia Bekam (L'interne chambre de Damien), Max Robin (L'adolescent asthmatique), Adrienne D'Anna (Aide-soignante desk), Michèle Ndetani (La maman de Jérémie), Alexandre Matobi (Jérémie), Jayden Mayemba (Le frère de Jérémie)
Distribution technique : Laura Wandel (scénario), Frédéric Noirhomme (direction artistique)
Laura Wandel a écrit et réalisé L'Intérêt d'Adam. Précédemment, Laura Wandel a aussi réalisé Un monde en 2021.
Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Léa Drucker dans Dossier 137 (2025) et Le Mélange des genres (2025) ; Anamaria Vartolomei dans Mickey 17 (2025) et L'Empire (2024) et Alex Descas dans Volontaire (2018) et Maya (2018).
Derniers avis sur le film : L'Intérêt d'Adam
Avis publié par Jean-François le 26 septembre 2025
Deuxième long-métrage de Laura Wandel, « L’intérêt d’Adam » plonge le spectateur dans le quotidien d’un service de pédiatrie hospitalière, où se croisent l’urgence médicale, la précarité du système de santé et la détresse humaine.
Comme dans la superbe série de Canal, « Hippocrate », sont mis en lumière les difficultés des personnels hospitaliers, la surcharge administrative, le manque de moyens, la tension permanente entre protocole et humanité. Le film explore ainsi les failles d’un système à bout de souffle, où chaque décision peut avoir des conséquences dramatiques.
Laura Wandel opte pour une mise en scène immersive, souvent en plans-séquences, qui embarque le spectateur dans l’action comme s’il y était. Le film, d’une grande concision parvient à dire beaucoup en peu de temps. Il s’agit d’un thriller hospitalier tendu comme un arc, où chaque scène est chargée d’une tension palpable, où la réalisatrice filme au plus près des corps et des regards, sans fioritures ni musique, pour mieux révéler la brutalité des situations et la complexité des relations entre soignants et patients.
L’ interprétation de l’infirmière Lucy par Léa Drucker, est d’une justesse émotionnelle remarquable. Elle incarne une femme tiraillée entre son devoir professionnel et son empathie pour la mère et l’enfant, avec une intensité qui rappelle ses rôles précédents, notamment « Jusqu’à la garde » (2017) de Xavier Legrand, pour lequel elle a remporté le César de la meilleure actrice. Elle excelle dans ces rôles où elle doit allier force et vulnérabilité, et « L’Intérêt d’Adam » ne fait pas exception.
Anamaria Vartolomei, quant à elle, livre une performance poignante en mère désemparée, ce, après avoir marqué les esprits dans « L’Événement » (2021) d’Audrey Diwan, pour lequel elle a reçu le César du meilleur espoir féminin. Son jeu, à la fois tendu et subtil, donne une profondeur tragique au personnage, oscillant entre amour maternel et désespoir.
Film puissant, porté par deux actrices au sommet de leur art, qui aborde avec une rare intensité les enjeux humains et systémiques de l’hôpital public, vous vous devez d’aller le voir le plus vite possible.
Dernier article en relation
Révélée à Cannes avec Un monde (2021), plongée hypersensible dans le phénomène du harcèlement scolaire, la réalisatrice belge Laura Wandel poursuit son exploration des fragilités de l’enfance.
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78180 Montigny-le-Bretonneux
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1 avis sur L'Intérêt d'Adam
Avis publié par Jean-François le 26 septembre 2025
Deuxième long-métrage de Laura Wandel, « L’intérêt d’Adam » plonge le spectateur dans le quotidien d’un service de pédiatrie hospitalière, où se croisent l’urgence médicale, la précarité du système de santé et la détresse humaine.
Comme dans la superbe série de Canal, « Hippocrate », sont mis en lumière les difficultés des personnels hospitaliers, la surcharge administrative, le manque de moyens, la tension permanente entre protocole et humanité. Le film explore ainsi les failles d’un système à bout de souffle, où chaque décision peut avoir des conséquences dramatiques.
Laura Wandel opte pour une mise en scène immersive, souvent en plans-séquences, qui embarque le spectateur dans l’action comme s’il y était. Le film, d’une grande concision parvient à dire beaucoup en peu de temps. Il s’agit d’un thriller hospitalier tendu comme un arc, où chaque scène est chargée d’une tension palpable, où la réalisatrice filme au plus près des corps et des regards, sans fioritures ni musique, pour mieux révéler la brutalité des situations et la complexité des relations entre soignants et patients.
L’ interprétation de l’infirmière Lucy par Léa Drucker, est d’une justesse émotionnelle remarquable. Elle incarne une femme tiraillée entre son devoir professionnel et son empathie pour la mère et l’enfant, avec une intensité qui rappelle ses rôles précédents, notamment « Jusqu’à la garde » (2017) de Xavier Legrand, pour lequel elle a remporté le César de la meilleure actrice. Elle excelle dans ces rôles où elle doit allier force et vulnérabilité, et « L’Intérêt d’Adam » ne fait pas exception.
Anamaria Vartolomei, quant à elle, livre une performance poignante en mère désemparée, ce, après avoir marqué les esprits dans « L’Événement » (2021) d’Audrey Diwan, pour lequel elle a reçu le César du meilleur espoir féminin. Son jeu, à la fois tendu et subtil, donne une profondeur tragique au personnage, oscillant entre amour maternel et désespoir.
Film puissant, porté par deux actrices au sommet de leur art, qui aborde avec une rare intensité les enjeux humains et systémiques de l’hôpital public, vous vous devez d’aller le voir le plus vite possible.
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