Réalisation :
François-Xavier Drouet
Genre : Documentaire
Nationalité : France, Belgique
Langue de tournage : Français
Durée : 1h55
Année de production : 2023
Date de sortie (ou ressortie) : 3 septembre 2025
Distributeur : L'atelier documentaire
Présentation
Le souffle révolutionnaire qu’a connu l’Amérique latine au XXe siècle doit beaucoup à la participation de millions de chrétiens, engagés dans les luttes politiques au nom de leur foi. Portés par la théologie de la libération, ils ont défié les régimes militaires et les oligarchies au péril de leur vie. À rebours de l’idée de la religion comme opium du peuple, le film part à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont cru voir dans la révolution l’avènement du Royaume de Dieu, sur la terre plutôt qu’au ciel.
Avec L'Évangile de la révolution, François-Xavier Drouet documente le rêve révolutionnaire en Amérique latine à travers la participation des chrétiens à ces luttes. Il construit son film comme un carnet de voyage à travers les époques et quatre pays : le Brésil, le Mexique, le Salvador et le Nicaragua. Il explique : « Le christianisme de la libération a traversé toute l’Amérique latine et j’ai voulu le raconter comme une expérience collective. Mais pour tisser cette aventure avec les singularités historiques de chaque pays, il m’a fallu faire des choix, tant pour des contraintes de production que de lisibilité du récit. »
L'Évangile de la révolution : la distribution
Réalisation : François-Xavier Drouet
Distribution technique : Colin Lévêque (direction artistique)
Avant L'Évangile de la révolution, François-Xavier Drouet a réalisé Le Temps des forêts en 2018, Le temps des forêts en 2018 et La Chasse au snark en 2013.
Derniers avis sur le film : L'Évangile de la révolution
Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.