Lignes de front

De Jean-Christophe Klotz
Cinémas Drame 1h35

Réalisation : Jean-Christophe Klotz
Principaux artistes : Jalil Lespert, Cyril Gueï, Patrick Rameau, Jean-François Stévenin
Genre : Drame
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie (ou ressortie) : 31 mars 2010
Distributeur : Bac Films

Présentation

Antoine, un reporter indépendant, part au Rwanda pour couvrir le rapatriement des populations évacuées durant la guerre. Il pense se servir de sa rencontre avec un étudiant d’origine hutue, dont la fiancée tutsie reste introuvable, pour saisir de plus près ce drame : le journaliste voit dans cette situation un parfait sujet de reportage et parvient à convaincre le jeune homme de le filmer dans ses recherches en lui proposant, en contrepartie, de l’emmener à Kigali et de l’aider à retrouver la disparue. Mais l’effroyable réalité rencontrée dans les villages rwandais, mis à feu et à sang, rend bien dérisoire cette ambition journalistique de raconter une histoire sur le dos d’un être humain pris dans le chaos. Antoine prend alors conscience des enjeux éthiques de son métier et de ses possibles limites et dérives.

Lignes de front s’inspire en grande partie de deux expériences : celle du grand reporter Antoine Lacomblez, qui a co-écrit le scénario du film, et celle du réalisateur Jean-Christophe Klotz, également présent au Rwanda au moment des massacres en tant que journaliste. Son précédent long métrage, Kigali, des images contre un massacre, abordait déjà le même sujet mais sur un mode documentaire.

Lignes de front : la distribution

Réalisation : Jean-Christophe Klotz

Casting : Jalil Lespert (Antoine Rives), Cyril Gueï (Clément), Patrick Rameau (le capitaine Jonassaint), Jean-François Stévenin (Marchand), Philippe Nahon (le père François), Françoise Kantengwa (Rose), Peter Hudson (le général Hillaire), Eriq Ebouaney (Monsieur-la-Bête), Jean-Baptiste Tiemele (Honoré), Gilles Kneusé (le chirurgien), Eric Connor (Quentin), Don Zomer (le planton scandinave)

Distribution technique : Jean-Christophe Klotz (scénario), Jean-Christophe Klotz (musique), Hélène Louvart (direction artistique), Antoine Lacomblez (scénario)

Avant Lignes de front, Jean-Christophe Klotz a réalisé Kigali, des images contre un massacre en 2005.

Le scénario du film a été écrit par Antoine Lacomblez, qui avait déjà écrit La Folle histoire d'amour de Simon Eskenazy en 2009, La Ligne blanche en 2009, Tu peux garder un secret ? en 2008 et Nos retrouvailles en 2006.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Jalil Lespert dans Le Voyage en Arménie (2006) et Le Petit lieutenant (2004) ; Cyril Gueï dans L'Autre (2008) et Patrick Rameau dans Aliker (2007) et L'Homme sur les quais (1993).

Derniers avis sur le film : Lignes de front

Il n'y a pas encore d'avis sur Lignes de front.
Donner mon avis sur Lignes de front

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.