Louise-Michel

De Gustave Kervern, Benoît Delépine
Cinémas Comédie 1h30

Réalisation : Gustave Kervern, Benoît Delépine
Principaux artistes : Yolande Moreau, Bouli Lanners, Benoît Poelvoorde, Albert Dupontel
Genre : Comédie - Comédie sociale
Nationalité : France
Durée : 1h30
Date de sortie (ou ressortie) : 24 décembre 2008
Distributeur : Ad Vitam

Présentation

Un petit village en Picardie. Du jour au lendemain, des ouvrières dans le textile ont la mauvaise surprise de découvrir leur usine complètement vide. Personne parmi les instances dirigeantes n’a pris la peine de leur annoncer la délocalisation de l’entreprise. Furieuses, elles se réunissent pour préparer leur vengeance. Louise (anciennement baptisée Jean-Pierre) propose une solution radicale qui fait l’unanimité : liquider le patron. Les collègues, solidaires, décident de regrouper leurs indemnités de licenciement pour payer un tueur à gages. Louise trouve en la personne de Michel (né Cathy), le professionnel idéal pour commettre cet assassinat. Ce dernier est un marginal qui vit seul dans une caravane, fabrique ses armes lui-même et n’atteint pas toujours sa cible…

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce nouveau film de Delépine et Kervern (membres de Groland et réalisateurs de Aaltra et Avida) n’est pas un biopic sur Louise Michel, figure incontournable de la Commune de Paris, bien qu’il se réclame de l’esprit militant et anarchiste de cette femme. On retrouve aux côtés de Yolande Moreau et Bouli Lanners, interprètes principaux du film parfaitement assortis, les complices Benoît Poelvoorde, Mathieu Kassovitz (également producteur du film), le dessinateur Siné et le chanteur Philippe Katerine, dans des seconds rôles forcément décalés.

Louise-Michel : la distribution

Réalisation : Gustave Kervern, Benoît Delépine

Casting : Yolande Moreau (Louise Ferrand), Bouli Lanners (Michel Pinchon), Benoît Poelvoorde (Guy l'ingénieur), Albert Dupontel (Miro), Joseph Dahan (l'employé des pompes funèbres), Mathieu Kassovitz (le propriétaire de la ferme), Agnès Aubé (la veuve), Hervé Desinge (le directeur de l'usine en Picardie), Fabienne Berne (la secrétaire), Terence Debarle (Terence), Yannick Jaulin (l'employé de banque)

Distribution technique : Gustave Kervern (scénario), Gaëtan Roussel (musique), Benoît Delépine (scénario)

Avant Louise-Michel, Gustave Kervern et Benoît Delépine ont réalisé Avida en 2006 et Aaltra en 2004.

Le scénario du film a été écrit par Gustave Kervern et Benoît Delépine, qui avaient déjà écrit ensemble Avida en 2006 et Aaltra en 2004.

Parmi les actrices et acteurs principaux, on a pu voir au cinéma Yolande Moreau dans Incognito (2008) et Micmacs à tire-Larigot (2008 ) ; Bouli Lanners dans Le Vilain (2008) et Rien de personnel (2008) et Benoît Poelvoorde dans La Guerre des miss (2008) et Coco avant Chanel (2008).

Derniers avis sur le film : Louise-Michel

Il n'y a pas encore d'avis sur Louise-Michel.
Donner mon avis sur Louise-Michel

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.