Neko, dernière de la lignée

De Anastasia Lapsui
Cinémas Drame 1h23

Réalisation : Anastasia Lapsui
Principaux artistes : Aleksandra Okotetto, Nadezhda Pyrerko, Anastasia Lapsui, Radik Anaguritsi
Genre : Drame
Titre original : Sukunsa Viimeinen
Nationalité : Finlande
Durée : 1h23
Date de sortie (ou ressortie) : 10 août 2011
Distributeur : Baba Yaga Films

Présentation

Neko, qui fait partie du peuple Nenet, vit avec son père et sa grand-mère dans la toundra sibérienne. Son quotidien est fait de pêche, de déplacements en kayak et de chants. Mais une menace plane sur cette vie en autarcie : l’Union Soviétique déplace les Nenets pour exploiter les gisements de gaz cachés dans les sous-sols de leurs terres. Neko est envoyée dans un internat soviétique. Complètement déphasée, la jeune fille doit renoncer à sa vie en pleine nature et apprendre à vive en communauté, au milieu d’enfants et d’adultes qui n’ont pas la même culture qu’elle et n’ont qu’une idée en tête : la changer.

Duo de cinéastes accomplis, Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio (7 chants de la Toundra, ou Le Voyage perpétuel), originaires de Sibérie et de Finlande, basent leurs films sur la vie traditionnelle dans les zones arctiques russes et finlandaises. Cet opus, particulièrement touchant, est inspiré des propres souvenirs d’enfance d’Anastasia Lapsui. Il a reçu le Grand Prix du Jury au Festival International du Film de Femmes à Créteil ainsi que le Prix du Grain à Démoudre au Festival Ciné Junior.

Neko, dernière de la lignée : la distribution

Réalisation : Anastasia Lapsui

Casting : Aleksandra Okotetto (Neko, enfant), Nadezhda Pyrerko (Neko, adulte), Anastasia Lapsui (la grand-mère), Radik Anaguritsi (Parasi), Ljudmilla Zannikova (la maîtresse), Jevgeni Hudi (le père)

Distribution technique : Anastasia Lapsui (scénario), Markku Lehmuskallio (scénario)

Avant Neko, dernière de la lignée, Anastasia Lapsui a réalisé Le Voyage perpétuel en 2007 et Sept chants de la Toundra en 2000.

Derniers avis sur le film : Neko, dernière de la lignée

Il n'y a pas encore d'avis sur Neko, dernière de la lignée.
Donner mon avis sur Neko, dernière de la lignée

Quelle note donnez-vous à cet évènement ?

Nota Bene : la modération des avis s'effectue a posteriori. C'est à dire qu'un avis provisoirement affiché peut être refusé par la suite.
Pour être publié, le contenu de votre avis doit respecter nos conditions générales d'utilisation.
Pour les questions concernant des billets achetés via notre intermédiaire (accueil, placement, tarifs), il est nécessaire de contacter notre service client.

Newsletter

Chaque mercredi, le meilleur des sorties culturelles à Paris.