L'Officiel des spectacles bientôt de retour dans vos kiosques • • •

Ordinary People

Nationalité : France, Serbie, Suisse
Genre : Drame
Réalisateur : Vladimir Perisic
Techniciens : Vladimir Perisic (Scénariste) , Diana Radosavljevic (Chef décorateur) , Simon Beaufils (Directeur artistique) , Alice Winocour (Scénariste)
Durée : 1h20
Distributeur : Pyramide
Date de sortie : 26/08/2009

Description

Nouvelle recrue de sa brigade, Dzoni tente d’appréhender un univers militaire où les mystères sont souvent sans réponse : il s’agit d’obéir, et de ne pas poser trop de questions… Un matin, les sept soldats de son unité prennent le bus pour se diriger vers une ferme abandonnée. Après avoir attendu un bout de temps sous le soleil, ils voient débarquer des hommes misérablement entassés dans des camions. Le commandant leur apprend alors qu’il s’agit de « l’ennemi ». À l’angoisse des premières exécutions se succèdent les alcools et les brutalités, pour une journée d’action violente et absurde…

Articulant son récit à partir d’une unité de temps fortement pregnante, Vladimir Perisic interroge les modèles et les fonctionnements de la structure militaire. Pourtant, à aucun moment le film ne se contente de montrer extérieurement les atrocités perpétrées par la brigade, préférant le difficile pari d’une vision moins acerbe. Présentées comme une tache à accomplir, les exécutions sont ainsi le résultat d’un déresponsabilisation collective et impersonnelle, qui exprime à vrai dire quelque chose de bien plus grave que l’éventuelle méchanceté des exécuteurs. Selectionné à la Semaine de la Critique 2009, Ordinary People est descriptif, factuel, littéral, et dépasse ainsi le simple cadre d’une allégorie critique. Par sa force et son minimalisme, un film à ne pas rater.

Soyez le premier à rédiger un avis sur Ordinary People !

Merci de rédiger un avis constructif et utile aux visiteurs, et seulement si vous avez assisté à l'évènement. Votre avis doit être expressément lié à la qualité de l'évènement, de sa scénographie et/ou de son interprétation.
Les messages injurieux, diffamatoires ou auto-promotionnels seront supprimés. Votre avis doit être rédigé dans un français correct, en évitant l'abus de majuscules et de signes de ponctuation.

Quelle note donnez-vous à cet évènement?

Newsletter

Découvrez chaque mercredi notre sélection des meilleures sorties culturelles à Paris !